À la tête du diocèse du Gers depuis le 22 octobre 2020, Monseigneur Bertrand Lacombe succède à Mgr Maurice Gardès. La Confirmation (1) a lieu habituellement en mai-juin, mais la crise sanitaire les a fait repousser. Et celle qui a eu lieu à Nogaro est la première qu’a effectuée le nouvel archevêque.
Dans son homélie, il s’adresse aux confirmants en leur faisant remarquer que c’est grâce à leur environnement religieux qu’ils ont pu accéder à la foi. Il leur conseille de demander à l’Esprit Saint ses 7 dons : sagesse, intelligence, discernement, force, connaissance, piété filiale et crainte de Dieu. Il fait remarquer que « crainte » ne signifie pas « peur », mais « crainte respectueuse ».
La cérémonie se déroule suivant le rite prévu. Toutefois, au lieu d’imposer les mains sur la tête des confirmants, ce qui symbolise la descente en eux de l’Esprit Saint, l’archevêque élève les mains vers eux à distance.
Cependant, l’onction avec du saint-chrême (2) a bien lieu sur le front des confirmants, mais en utilisant un linge.
(1) La confirmation confirme l'appartenance du baptisé à l'Église comme communion dans le même Saint-Esprit. Le baptême et la confirmation sont intimement liés : la confirmation est en quelque sorte l'achèvement du baptême. Elle a lieu – en principe - après la communion solennelle (Wikipedia). (2) mélange d'huile végétale naturelle et de parfums, destiné à l'onction et utilisé dans le baptême, la confirmation et l'ordination.