“France Relance” consiste en une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise.
L’objectif : bâtir la France de 2030.
Le plan de relance annoncé par le gouvernement, le 3 septembre 2020, prévoit un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État et de ses opérateurs. Ces investissements vont à la fois permettre de soutenir le secteur de la construction en générant au niveau local de multiples chantiers bénéficiant à l'ensemble du tissu des entreprises du BTP, et de réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics en proposant une action rapide et significative sur les consommations énergétiques.
Un appel à projets qui a remporté un vif succès, puisque ce sont environ 6.000 dossiers qui ont été présentés.
Lors de la conférence nationale de l’immobilier public stratégique du 14 décembre 2020, présidée par le Premier ministre, l'annonce a été faite par les ministres concernés à savoir Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Olivier Dussopt, ministre délégué́ chargé des Comptes publics : 4.214 projets retenus.
Les projets sélectionnés sont consultables au moyen d’une cartographie numérique accessible depuis le site de l’immobilier de l’État en cliquant sur cette page.
Dans la région Occitanie, 496 bâtiments pourront être rénovés thermiquement pour un montant de 268 003 237 €.
Dans le département du Gers, ce sont onze projets qui ont été retenus, pour un montant de 13 205 435 euros. Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous, ils sont concentrés essentiellement sur la préfecture, avec uniquement un projet validé pour Condom et deux pour Mirande.