Les sapeurs-pompiers de Nogaro reçoivent un VSAV

0 Col Xavier pergaud Christian Peyret lt Pascal barbier Bernard Gendre Vincent Gouanelle Cdt Benjamin Gadal et un SP 1bis 091220.jpg

Véhicule qui s’use très rapidement

Mercredi 9 décembre 2020, le Centre d’intervention principal (CIP) de Nogaro, commandé par le lieutenant Pascal Barbier, a reçu officiellement les clés d’un véhicule de secours aux victimes (VSAV) tout neuf, quoique déjà en place depuis trois semaines.

Ce sont Bernard Gendre (président du Service départemental d’incendie et de secours - SDIS 32), Vincent Gouanelle (conseiller départemental), Christian Peyret (maire de Nogaro), le colonel Xavier Pergaud (directeur adjoint du SDIS 32) et le commandant Benjamin Gaval (commandant le groupement sud-ouest) qui ont remis les clés au lieutenant Barbier.

Un VSAV tel que celui-là coûte 90 000 euros tout équipé. 60 % de ce montant sont pris en charge par le SDIS aidé du conseil départemental et 40 % par la commune. Le CIP de Nogaro en possède deux et il y en a 53 dans le Gers. Chaque année, 1 million d’euros est investi dans du matériel pour les sapeurs-pompiers dans le Gers.

Le colonel Pergaud explique que ces véhicules tournent énormément et sont donc très vite hors service. À la différence des véhicules de lutte contre l’incendie : les incendies sont rares et les véhicules restent facilement 15 ans en service.

Par ailleurs, la féminisation du corps des sapeurs-pompiers volontaires du Gers se poursuit, avec un objectif de 25 % en 2021. Le colonel Pergaud regrette qu’il y ait encore très peu de femmes officiers dans les sapeurs-pompiers. Dont le statut semble moins les attirer que ceux de l’Armée et de la police.

N.B. - Sur la photo du haut de page : le colonel Xavier Pergaud, Christian Peyret, le lt Pascal Barbier, Bernard Gendre, Vincent Gouanelle, le cdt Benjamin Gadal et un sapeur-pompier.

1 Lavage du VSAV 1bis 091220.jpg
Le VSAV est soigneusement lavé...
2 Lavage du VSAV 1bis 091220.jpg
...sous toutes les coutures
3 Intérieur du VSAV 1bis 091220.jpg
Vu de l'intérieur
4 Intérieur du VSAV 1bis 091220.jpg
Vu de côté
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles