Scénario Hitchcockien pour un clap de fin

Logo RCA (2).jpg

Nationale 2. Dimanche, à 15h15, le RC Auch reçoit Lannemezan, dernier. Même en gagnant, le RCA n’est pas sûr d’éviter les barrages.

« On l’a fait le boulot cette saison, largement. Mais nous avons laissé des points importants à droite et à gauche. » Grégory Menkarska, le coach gersois, ne veut pas s’attarder sur des sentiments de frustration. Car dans l’ensemble, le RCA aura réalisé un parcours remarquable. Seulement, lorsque l’on voit qu’un seul petit point sépare Auch (3e) de Salles (2e)… Et à titre d’information, rappelons que les deux premiers joueront leur quart de finale à domicile. Le troisième devant passer par un barrage chez lui.

N’ayant pas réussi à ramener mieux qu’un bonus défensif de Niort la semaine dernière – ce qui est déjà une belle performance –, le club auscitain, en plus de vaincre contre les Lannemezanais, doit espérer un faux-pas de Salles à Marmande pour reprendre la deuxième place sur le fil.

« Même si, à priori, ça semble plus compliqué pour Salles que pour nous, Salles a les moyens d’aller gagner à Marmande », tempère Frédéric Pujo, le co-entraîneur auscitain, avant de rappeler « que les Marmandais doivent gagner pour assurer leur maintien de façon certaine. Puis nous, on devra se méfier de Lannemezan qui va récupérer des joueurs, et qui va vouloir bien finir leur saison. À nous d’être forts sur les bases pour pouvoir gagner ce mach. »

Selon Grégory Menkarska, « ces derniers matchs, ce sont des scénarios dignes de séries Netflix ». Pour le natif de Meaux, cette dernière journée de championnat s’apparente à « un film d’intrigue : d’un côté nous avons Lannemezan qui est un club avec beaucoup de caractère, et qui voudra bien finir sa saison en nous tenant la dragée haute ; et de l’autre, nous avons Marmande qui n’est pas encore assuré de son maintien et qui voudra sauver sa peau ». Et l’entraîneur du RCA, décidément peu avare en références cinématographiques, n’ose craindre le pire : « Le scénario catastrophe serait que nous nous retrouvions à égalité de points avec Salles. Dans ce cas-là, Salles passerait devant nous, pour avoir gagné ses deux matchs face à Auch ».

Barrage ou pas barrage, les phases finales sont là. Optimiste, Frédéric Pujo en est persuadé, « le match à Niort nous a apporté de la confiance, puisque nous avons vu que face à ce genre d’équipes nous sommes capables de rivaliser ».

Et Grégory Menkarska de penser à tout un club : « Quand je vois le travail du groupe, des dirigeants, des bénévoles… dans l’état d’esprit, nous sommes déjà dans les phases finales. Jouer un quart de finale à la maison, ce serait nous récompenser par rapport à la saison réalisée ».

Mais d’abord, focus sur Lannemezan. Et l’ancien pilier droit l’a promis, « pendant la rencontre, je me refuserai de regarder mon téléphone pour savoir ce que fait Salles à Marmande ».

 

 

Classement actuel :

1. Niort 81 points

2. Salles 71 pts

3. Auch 70 pts

4. Valence d’Agen 56 pts

5. Arcachon 56 pts

6. Mauléon 56 pts

7. Saint-Jean-de-Luz 54 pts

8. Anglet 53 pts

9. Graulhet 49 pts

10. Marmande 44 pts

11. Fleurance 43 pts

12. Lannemezan 36 pts

 

Programme de la 22e journée, dimanche à 15H15 :

Marmande – Salles

Auch – Lannemezan

Anglet – Niort

Fleurance – Mauléon

Valence d’Agen – Graulhet

Saint-Jean-de-Luz – Arcachon

 

Précisions :

Dans le cas où le RC Auch finirait troisième de la poule, il devra jouer, au stade Jacques Fouroux, un match de barrage pour se qualifier pour les quarts de finale. Et ce serait à domicile que le RCA jouerait son quart de finale.

Si barrage il doit y avoir, ce serait contre le sixième de la poule 1 ; c’est-à-dire, soit Nîmes, soit le Servette Genève.

Les Nîmois, qui ont déjà gagné sur tapis vert leur dernier match (contre Dijon), sont pour l’instant en cinquième position avec quatre longueurs d’avance sur les Suisses, sixième. Ces derniers, qui vont recevoir Rennes, leader de cette poule 1, possèdent cinq points d’avance sur le septième, le Stade Métropolitain.

Si le Servette s’inclinait face à Rennes, et que de son côté le Stade Métropolitain gagnait (à Orléans) avec un bonus offensif à la clé, Genève et le Stade Métropolitain se retrouveraient donc à égalité de points (60). Mais le club suisse, resterait sixième, ayant gagné ses deux matchs lors de la double confrontation. En un mot, le Stade Métropolitain est hors course pour la place de barragiste.

Mais tout ceci n’est que calcul… Espérons que le RC Auch ne soit pas concerné par toutes ces hypothèses.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles