Vendredi 2 juin, en fin d'après-midi, un exercice d'incendie et de secours a été exécuté par les sapeurs-pompiers du Centre de secours principal (CSP) de Nogaro. On sait que le CSP est commandé par le lieutenant Daniel Lafforgue, qui est également conseiller municipal. Mais pour l'occasion, c'est le lieutenant Laurent Jouendet, chef de groupe en charge des interventions, qui dirige l'exercice (1).
Il s'agit d'entraîner les sapeurs-pompiers :
-
à maîtriser les incendies
-
à secourir les personnes coincées dans un incendie et qui risquent au minimum l'asphyxie
-
à recueillir des personnes en danger dans des lieux difficiles d'accès, comme le sommet des cuves et la fosse de réception du raisin des Hauts de Montrouge.
Ces interventions nécessitent d'être entraîné à l'escalade et au déploiement du bras élévateur articulé dont est doté le CSP de Nogaro depuis novembre 2016 et à la conduite duquel les titulaires d'u permis poids lourds ont été formés.
L'exercice s'est déroulé conformément au plan prévu, à la satisfaction du lieutenant Lafforgue.
À noter que nous avions photographié le bras élévateur articulé à son arrivée au CSP de Nogaro (voir ci-dessous une photo de l'époque).
Le Journal du Gers attend qu'un autre exercice intéressant ait lieu à la Cave coopérative des Hauts de Montrouge, centré, cette fois, sur les feux alcooliques.
(1) Il part en stage à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers située à Aix-en-Provence.
N.B. - La photo du haut de page a été communiquée par Daniel Pierre, directeur de la Cave HDM.