C'est le lieutenant Daniel Lafforgue, adjoint pendant plusieurs années des chefs successifs du Centre principal d'incendie et de secours (CPIS) de Nogaro qui prend le commandement dudit CPIS ce mardi 3 mai 2022. Il remplace le lieutenant Pascal Barbier.
De nombreuses personnalités ont assisté à la prise de commandement du lieutenant Lafforgue : Bernard Gendre, vice-président du Conseil départemental et président du SDIS (1), le colonel Jean-Louis Ferrès, directeur du SDIS, Jean-René Cazeneuve, député du Gers, Vincent Gouanelle, président de la Communauté de communes, Christian Peyret, maire de Nogaro et plusieurs maires des villages voisins qui sont couverts par le CPIS de Nogaro.
Rencontre avec le nouveau chef de Centre
Le Journal du Gers rencontre le lieutenant Lafforgue le 5 mai à la caserne. Le nouveau chef est un sapeur-pompier volontaire. Il connaît le Centre dans les coins : il a 37 ans de service ! Si son métier a été maître de chai chez le fameux producteur d'Armagnac de Nogaro Dartigalongue, il a surtout été aide-soignant à l'hôpital de Nogaro pendant 33 ans.
Pressenti pour prendre le commandement du Centre, il demande au lieutenant Philippe Battaglia s'il est prêt à faire équipe avec lui. Celui-ci étant d'accord, il n'y avait aucun problème pour accepter.
Le lieutenant Daniel Lafforgue veut que ça marche, pour le meilleur service possible au public. Son principal souci, « comme pour tous les chefs de Centre », dit-il, c'est d'avoir des sapeurs-pompiers (SP) disponibles pendant la journée travaillée. En effet, de 19 heures à 7 heures, il y a toujours des SP disponibles en suffisance. Mais de jour, cela peut être difficile d'assurer deux interventions – une de secours aux victimes – et une d'un autre type. L'idéal est qu'il y ait une demi-douzaine de SP disponibles : cela permet d'assurer plusieurs interventions.
Tout en nous faisant faire le tour du propriétaire, le lieutenant Lafforgue nous confirme que, pour son Centre, comme pour les autres, plus de 80 % des interventions sont des secours portés à des victimes.
En conclusion, le nouveau chef estime que le Centre marche bien et il veut tout faire pour que cela continue de la même manière.
Une satisfaction : les casernements sont agréables, le matériel est moderne. Il restera à donner quelques coups de peinture pour mieux personnaliser l'environnement. Parions que Philippe Battaglia – artisan peintre en bâtiment – sera d'une aide sérieuse pour cela...
(1) Service départemental d'incendie et de secours.