Avec un point de retard sur Marmande, premier non relégable, l’AS Fleurance peut sentir tout proche le parfum du maintien. Un succès contre les Basques de Mauléon est la condition sine qua non pour espérer…
Espérer aussi, que dans le même temps, à 104 km (selon Google) de là, dans la capitale de la tomate, Marmande se résiste pas à la furia de Salles qui aura besoin d’une victoire pour sauver sa deuxième place (car on imagine mal Auch, troisième, s’incliner chez lui contre Lannemezan).
Le 1er décembre dernier, le Sport athlétique mauléonnais, chez lui, avait dominé le club gersois, mais ce dernier avait tout de même ramené le bonus défensif (21-16) de Mauléon-Licharre.
S’étant fait surprendre (13-16) le week-end dernier à domicile par Anglet, Mauléon en est donc à deux défaites consécutives, après celle encaissée à Auch (29-11) il y a deux semaines ; ce qui le met le club basque dans une situation périlleuse quant à la qualification.
Mauléon, sixième, possède deux points d’avance sur son poursuivant, Saint-Jean-de-Luz. Des Luzins qui vont recevoir Arcachon. C’est dire si les Mauléonnais vont débarquer à Fleurance animés d’une grosse envie de bien faire.
Walter Desmaison, co-entraîneur de l’ASF :
« NOUS DEVONS ASSUMER NOTRE RESPONSABILITÉ »
- Walter Desmaison, cette fois, votre équipe est au pied du mur…
- Depuis longtemps on parle de « match du maintien », mais là, nous y sommes vraiment. Aujourd’hui, on n’a plus de calculs à faire. Il faut absolument gagner, peu importe la manière. Ce sera vraiment un match « à la vie, à la mort ».
- Pendant que vos joueurs se battront avec leurs armes contre Mauléon, il sera difficile de ne pas se demander ce qui se passe à Marmande ?
- Pendant le match, je ne suivrai pas le résultat de Marmande – Salles. Je resterai concentré sur mon équipe. Comme je dis à mes joueurs depuis quelques mois, on ne doit que compter sur nous. Malheureusement, Mauléon vient aussi chercher la qualification. Du coup, ce sera un match à enjeu des deux côtés.
- L’ASF a traversé de gros orages cette saison, avec beaucoup de tension, non ?
- Nous sommes tous des hommes, et nous devons tous assumer notre responsabilité. Nous savons que nous sommes responsables de la situation du club. Tout le monde a envie de se sortir le cul des ronces pour sauver le club.
- Parlez-nous de cette équipe de Mauléon.
- Mauléon, ce sont des vrais joueurs de rugby. Ce sont des Basques, ils naissent avec un ballon de rugby dans une main et une pala dans l’autre. Ce sont donc des joueurs très habiles. Comme souvent chez les équipes basques, ils manquent un peu de gabarit, mais ils arrivent à compenser par leur agressivité, leur engagement. Ce n’est pas du tout une entreprise de démolition, comparé à d’autres équipes de la poule.
Classement actuel :
1. Niort 81 points
2. Salles 71 pts
3. Auch 70 pts
4. Valence d’Agen 56 pts
5. Arcachon 56 pts
6. Mauléon 56 pts
7. Saint-Jean-de-Luz 54 pts
8. Anglet 53 pts
9. Graulhet 49 pts
10. Marmande 44 pts
11. Fleurance 43 pts
12. Lannemezan 36 pts
Programme de la 22e journée, dimanche à 15H15 :
Marmande – Salles
Auch – Lannemezan
Anglet – Niort
Fleurance – Mauléon
Valence d’Agen – Graulhet
Saint-Jean-de-Luz – Arcachon