Mauvezin – pont-du-casse : « tout jeter dans la bataille »

(Photo DDM)

Fédérale 3. Match en retard de la 12e journée, dimanche 30 mars, à 15h15.

Initialement prévu le 19 janvier dernier, ce match en retard de la douzième journée de Fédérale 3 va peut-être permettre à la RS Mauvezin de sortir de la zone de relégation. À condition de gagner, bien entendu. Car, en cas de défaite, il faudra aller créer l’exploit chez le leader, Baronnies, lors de l’ultime journée de championnat dans huit jours.

« Pour se sortir de la zone rouge, nous aurions aimé prendre des points contre Bon-Encontre Boé », regrette le co-entraîneur mauvezinois Sébastien Baeza, « mais nous sommes tombés sur une très belle équipe. Nous avons été surpris parce que le RCBB, au match aller, ne nous avait pas proposé un aussi gros volume de jeu… »

En effet, il y a une semaine, les Lot-et-Garonnais étaient venus doucher froidement des Gersois qui avaient encaissés 17 points dans le dernier quart d’heure de la partie et, du coup, laissaient échapper au moins les deux points du match nul. Deux points qui, aujourd’hui, auraient pu permettre à la Renaissance sportive mauvezinoise de terminer la phase de poule avec beaucoup moins de pression.

Ce dimanche, ce sont d’autres Lot-et-Garonnais qui rendent visitent à la RSM. Ceux du CO Pont-du-Casse. Un COP qui avait très bien réalisé une première partie de saison (5 victoires pour 2 défaites). Mais ces temps-ci, les Cassipontins sont tombés sur des gros morceaux et restent sur deux revers consécutifs. « Pont-du-Casse est un peu dans le dur, alors qu’ils étaient dans le wagon de tête. On va tout jeter dans la bataille. »

Sébastien Maeza et son assesseur Fabien Cot ne vont pas dévoiler leur plan de bataille avent l’heure H pour prendre le dessus sur les Orange et Noir qui, au match aller, s’étaient montrés intraitables sur leur terrain, concédant toutefois quelques belles opportunités à la RSM, pour, à la fin, un score fleuve (48-36). Rappelons que depuis le début du championnat, Pont-du-Casse a réussi à s’imposer deux fois à l’extérieur (à Fumel et à Magnoac).

Sur l’adversaire de dimanche, sur la fin de championnat, Sébastien Maeza préfère ne pas trop s’étaler. « Le COP a des joueurs assez puissants, et ils font du jeu, ça déplace. Puis ils ont ce numéro 15, Tolot, qui a un grand coup de pied… Tout pourrait se jouer contre Pont-du-Casse pour la fin de saison, car aller gagner aux Barronies, ce n’est jamais facile. D’autant plus que cette équipe a pris son rythme de croisière… Il y a plein de choses qui se sont inversées sur la phase retour. C’est bizarre. Pourquoi ? Comment ? C’est comme ça. »

 

 

Romuald Berthoumieux, co-entraîneur de Pont-du-Casse :

« NOUS DEVONS RÉCUPÉRER DES POINTS »

 

- Romuald Berthoumieux, le COP sera favori ?

- Avec cette équipe de Mauvezin qui se trouve dans une situation difficile au classement, on s’attend à un match compliqué, surtout chez eux.

- Votre équipe reste sur deux défaites. Vous venez à Mauvezin pour assurer votre qualification…

- Nous, en ayant perdu le week-end dernier contre les Baronnies, nous avons fait une très mauvaise opération, puisqu’on passe en quatrième position, à égalité avec Bon-Encontre Boé. On est descendu d’un cran. Donc, nous devons récupérer des points lors de nos deux derniers matchs à l’extérieur, chez des mal classés, que sont Mauvezin et Vic-en-Bigorre.

- Vous visez la troisième place ?

- Les trois premiers sont qualifiés, et les quatrième et cinquième joueront un barrage. Mathématiquement, nous pouvons viser la première place. Mais je pense que ce sera compliqué. Cette poule est particulière cette année.

- À Pont-du-Casse, les deux équipes avaient produit beaucoup de jeu. Il est probable que ce ne sera pas le cas dimanche, non ?

- Au math aller, il y a eu beaucoup d’essais inscrits. Pour dimanche, le contexte est complètement différent. Il y a une pression supplémentaire. Est-ce que les joueurs seront capables de reproduire le même volume de jeu ? J’espère… mais bon, à voir. Avec la pression, c’est différent. Ça peut donner un match plutôt fermé. On a pu le voir sur certains derbys. Mais, encore une fois, le rugby évolue, les équipes font du jeu, du dernier au premier. Donc, on peut s’attendre aussi à du beau jeu. Difficile de mettre un pronostic là-dessus. Nous, notre intérêt est de produire du jeu. Après, si les deux équipes sont dans la même philosophie, il va y avoir du jeu.

 

 

Quelques chiffres sur les deux équipes :

 

24,75 points inscrits en moyenne pour Mauvezin, meilleure moyenne de la poule.

24,43 points inscrits en moyenne par le COP, troisième meilleure moyenne de la poule.

 

26,06 points encaissés par match pour Mauvezin.

21,62 points encaissés par match pour Pont-du-Casse.

 

8 essais : Lors de leurs trois derniers matchs, Mauvezin et Pont-du-Casse ont inscrit chacun huit essais.

 

 

Classement actuel :

1. Baronnies 52 points

2. Fumel 49 pts

3. Magnoac 47 pts

4. Bon-Encontre Boé 46 pts

5. Pont-du-Casse 46 pts

6. Cazères 39 pts

7. Vic-en-Bigorre 38 pts

8. Nérac 38 pts

9. Mauvezin 37 pts

10. L’Isle-en-Dodon 24 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles