Menu

Randonnée Pédestre : Assemblée Générale du Comité Départemental.

IMG_20200208_093414 (2).jpg

La numérisation des circuits pédestres (PR et GR) est "l'activité phare" du Comité

Samedi 8 février se tenait, à Duran, l’assemblée générale du CDRP32. Claude Bruchaut la présidait, assisté de Patrick Reix, secrétaire général, et Pascal Deranlot, trésorier. La tribune comptait plusieurs personnalités invitées à prendre la parole. 

Claude Bruchaut saluait et remerciait les 80 adhérents présents, puis ouvrait l'assemblée par son rapport moral, informant de la composition et de l'organisation du Comité Directeur qui sera, à ce jour, renouvelé par le vote des représentants des clubs. Il précisait ensuite la coopération  CDRP32 - Comité Régional avec lequel se tiennent régulièrement des réunions de travail. La numérisation des circuits pédestres (PR et GR) est "l'activité phare" du Comité: 14 collecteurs dirigés par José Ortéga ont œuvré. Le Bureau, depuis mars 2017, a développé des relations fructueuses avec les responsables "Nature et Sports" du Conseil Départemental, avec le Comité  du Tourisme et  tous les autres organismes complémentaires à la randonnée pédestre. Claude Bruchaut rappelait les grandes lignes de l'action de la Fédération Française.

Le trésorier détaillait recettes et dépenses, indiquant que la formation et l'assemblée générale sont les postes à forte dépense et annonçait  un résultat positif et encourageant pour 2019.

Patrick Reix présentait le rapport d'activités, fort nombreuses, et démontrait le dynamisme des responsables de commissions. Les réunions régionales et nationales ont bien été suivies par le CDRP32. Claude Bruchaut lisait son rapport d'orientation, lequel est particulièrement riche de projets et réalisations. À n'en pas douter, le Comité Départemental ne lésine pas sur les efforts et  se préoccupe d'être au mieux structuré. Numérisation, innovation et formation restent les "points clef" du Comité, lequel travaille aussi en matière de développement durable.

Joël André, consultant régional en environnement, fit un utile et intéressant exposé sur la biodiversité en impliquant directement le randonneur pédestre, lequel se doit de préserver son environnement.

Georges Marty, responsable de la commission "vie pratique", rendait compte des problèmes particuliers concernant les clubs, de solutions suggérées et des propositions à venir.

Lionel Saint-Martin, président du Comité Départemental du Cyclotourisme, rapprochait cyclotouristes et "pédestres" : s'ils ne fréquentent pas le même terrain et n'ont pas le même mode de déplacement, ils n'en sont pas moins randonneurs, découvreurs et "voyageurs". Le trait d'union fut apprécié.

Le vice-président de la Fédération gersoise de chasse rappelait le rôle et les principales actions de cet organisme. Il souhaite qu'une profonde entente règne entre chasseurs et randonneurs pédestres car ils utilisent le même terrain. Il y a des règles de sécurité à respecter en période de chasse.

Le président du Comité Régional de la Randonnée Pédestre, Gérald Baude, a signifié l'importance de la nouvelle région Occitanie. Elle est traversée par de très nombreux sentiers balisés (FFRP) et entretenus, précisait-il. Ce Comité vise, entre autres, à accroître le nombre de licenciés au sein de la région et à apporter des aides personnalisées aux clubs affiliés FFRP des treize départements.

Lydie Toison représentait le président du Conseil Départemental. Elle assurait de l’intérêt que porte le Conseil Départemental aux activités, projets et réalisations du CDRP32. La randonnée pédestre, rappelle-t-elle, est un sport de plus en plus pratiqué et le Gers offre un kilométrage élevé de chemins balisés.

Le pot de l'amitié était servi, suivi d'un excellent buffet très apprécié.

Alain Abeille

IMG_20200208_093552 (2).jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles