Menu

Remise des labels Eco-Défis

Laureats Eco Defis (7).JPG

Laguian-Mazous, son maire, Jean Claude Dazet, accueillait dans la salle des fêtes communale la remise des Ecolabels aux artisans et commerçants.

Cette sympathique manifestation était organisée par la communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gers. Dans ce territoire à énergie positive pour la croissance verte, la première édition des Eco-Défis des artisans et commerçants s’inscrit dans le cadre de la charte Climat Énergie Climat mise en œuvre.

Céline Salles, présidente de la communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne, et Thierry Montégut, administrateur de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gers, ont présenté cette soirée de rencontre de commerçants et artisans avec la volonté de valoriser les entreprises engagées dans des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Le label Eco-Défis, porté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gers, s’adresse aux artisans et commerçants qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement (déchets, transports, emballages, énergie, eau, produits, et sociétal durable).

Cinq entreprises sont récompensées :

Biscuiterie « Au cœur de la vie », Florence et Daniel Jourde, à Saint Michel.

Ils fabriquent des gâteaux individuels emballés dans des sachets individuels biodégradables. Ces biscuits allient le plaisir du sucré et l’alimentation santé, à partir d’ingrédients fournis par des producteurs locaux. Les sachets sont fabriqués avec de la fécule de pomme de terre, une technique rare en France qui a demandé des recherches poussées pour son utilisation.

Astarac Patrimoine Innovation, Rémy Pères et Annie Poulain, à Montaut. Historiquement, c’était une scierie familiale.

Aujourd’hui, l’entreprise fabrique des parquets à l’ancienne et commercialise des matériaux, chanvre, fibre de bois pour la construction et la décoration.

Une entreprise de cinq personnes aux savoir-faire spécifiques prenant en compte l’environnement : prestations, produits.

Boulangerie Ricourt SARL, Marie-Pierre et Patrick Ricourt, à Estampes, pour le fournil, à Mielan et Villecomtal-sur-Arros pour les boulangeries, plus six distributeurs de pains.

Les tournées hebdomadaires dans les communes desservies sont réalisées avec un fourgon électrique.

Un chauffe-eau solaire équipe le fournil. Pas d’emballages plastiques, uniquement papier et carton pour emballer le pain et la pâtisserie.

CTC Gascon, Philippe Peyrussan, à Idrac Respailles.

Dans un laboratoire récent et équipé, Philippe Peyrussan, aidé d’un salarié, fabrique de la charcuterie sèche et des plats traiteurs. Il mène aussi une activité salariée de cuisinier dans un collège.

Toute la production est issue de viandes fournies par des producteurs locaux, ainsi que les légumes bio.

Barthet Bio SARL, André Barthet, à Sainte-Dode.

L’entreprise de création récente produit des légumes bio. André Barthet et son épouse développent un atelier de transformation de légumes du champ à l’assiette.

La démarche éco responsable s’appuie sur une production de légumes de saison, en utilisant des paillages et films biodégradables, livrée en caissettes consignées.

Biscuiterie Au coeur de la vie (1).JPG
Biscuiterie Au cœur de la vie
Astarac Patrimoine Innovation (7).JPG
Astarac Patrimoine Innovation
Boulangerie Ricourt (7).JPG
Boulangerie Ricourt
CTC Gascon Peyrussan Philippe (5).JPG
CTC Gascon
Barthet Bio (3).JPG
Barthet Bio
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles