Bouquet final de la résidence artistique

P1520460.JPG

La danseuse et chorégraphe, Léa Darrault, jouera son spectacle "Si la neige était rouge" alors que les ateliers présenteront leurs créations

Photo : Laura Soucek (Adda 32), Léa Darrault (Danseuse et chorégraphe), Béatrice Pasian (CCAA), Coralie Couralet (Adda 32), Véronique Saiter (CCAA) et Chantal Dejean-Dupèbe (Présidente Adda 32) ont présenté en conférence de presse la résidence artistique en Armagnac-Adour.

Le point d’orgue, la conclusion, le final du projet de la résidence artistique aura lieu ce vendredi 18 janvier, à 19 heures, au théâtre Spirale, à Riscle. Il se pourrait bien qu’il faille écarter les murs pour cette soirée en raison du renom de l’artiste, Léa Darrault, qui évoluera sur la scène. Mais aussi à cause de la première partie du spectacle où se produira le groupe de quatre écoles élémentaires, ainsi que les élèves de l’atelier chorégraphique du collège Val d’Adour lesquels présenteront les créations réalisées, avec Léa Darrault, dans le cadre de différents ateliers.

Si la découverte de la danse contemporaine est une première en Armagnac-Adour, par contre ce sera la troisième année consécutive que la Communauté de communes propose, en partenariat avec l’Adda 32, une résidence artistique. «Depuis trois ans c’est une volonté des élus, révèle Béatrice Pasian, en charge de la Culture à la CCAA, parce qu’il y a un véritable engouement pour ces projets artistiques et, d’autre part, il est important que la culture s’intègre dans notre tissu social des plus jeunes au plus anciens ».

Ateliers chorégraphiques

Ce qui a été bien le cas depuis le 13 décembre dernier où Léa Darrault, sur le temps périscolaire, a proposé des ateliers chorégraphiques aux écoles élémentaires de Riscle, Viella, Aignan et Saint-Germé. Puis aussi la chorégraphe s’est investie auprès de l’atelier chorégraphique du collège Val d’Adour, est allée à la rencontre d’autres publics comme les deux crèches de la CCAA où s'est retrouvée une trentaine de personnes, enfants et parents, ensuite ce fut une proposition dansée devant la quarantaine de résidents de l’EHPAD Bel Adour ou encore la réalisation d’un travail autour de la danse contemporaine avec l’école de musique de Riscle et enfin un atelier «parents-enfants ».

Et maintenant place au spectacle

Léa Darrault conclura ce projet de résidence artistique au théâtre spirale de Riscle en offrant son spectacle chorégraphié et interprété par elle-même, « Si la neige était rouge ». Avec « son ami le lampadaire » et la couleur, l’artiste par sa chorégraphie expressive évoque, par étapes, l’évolution de l’enfant vers l’âge adulte en faisant parler son corps. «Avec un peu d’imagination, on peut y voir sa propre histoire », suggère Léa Darrault. 

Articles sur le même thème
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles