Photo : Eric Jegou, lors de son discours
Pour cette 20 ème édition, l’Office de Tourisme du Savès propose une exposition sur le thème de l’année « La femme » .Une idée a alors germé au sein d’une équipe avec Marie Penetro ( artiste peintre ) Emelyne et d’autres , se sont fixés comme challenge de retrouver les éléments crées tout spécialement pour les anciens Festivals . Les recherches ont été difficiles mais fructueuses puisque au fil des jours, des affiches, des articles de presse ont été retrouvés. Une rétrospective qui ne s’improvise pas, les premiers 20 ans, c'est-à-dire 1998, cela se marque ! Epoque où il n’y avait pas de mémoire vive, l’équipe a donc fouillé dans les archives et autres, et aujourd’hui c’est la découverte d’affiches originales rassemblées pour le plaisir des visiteurs. Afin de peaufiner cette intéressante exposition, les sculptures de Jean-Patrick Magnoac et les photos de José Pujol ont apporté la touche artistique par le visuel des photos, et les étonnants et superbes totems de Jean-Patrick en bois sculptés. Sans oublier des infos d’Amnesty International sous forme de photos et de documents.
Eric Jegou, président de l’Office de Tourisme du Savès dans son discours dédie « cette 20 ème édition à la femme africaine et que ce soit une représentante de l’Ethiopie berceau de l’humanité qui la parraine, Mme Wubayehu Kebede, c’est un immense plaisir. La femme africaine est de tous les combats contre l’injustice et la précarité, les premiers touchés sont les enfants. Il y a plus de 60 millions d’orphelins en Afrique, presque la population de la France, et 95 pour cents de cette situation est gérée par les femmes africaines….
Ajoutant : « En 2017, l’initiative de créer un Forum de cent journalistes femmes de 27 pays d’Afrique voit le jour, elles se réunissent au Maroc et créent des groupes itinérants dans toute l’Afrique, qui impose la participation de femmes dans les rédactions de différents journaux. C’est un grand pas vers une certaine parité, et la prise en compte de la parole de la femme en Afrique. »
Et terminant : « I have a dream » juste un petit mot sur deux hommes Africains..Nelson Mandela que j’admire depuis ma jeunesse et pour tout ce qu’il a fait et apporté au monde et à l’Afrique. Et Johnny Clegg que j’avais vu en concert en 1986 en première partie de David Bowie, c’est un rêve qu’il vienne un jour à Sam’Africa… Pour le moment, souhaitons lui une bonne guérison…mais j’ai une image présente et qui résume mon discours, « Amstrong » de Claude Nogaro. »
Et convie les personnes présentes à se diriger vers l’apéritif préparé pour cette inauguration.
L’exposition est visible du 1er septembre au 1er octobre 2018
Horaires : lundi 10h /13 et 14 h 30 /17h : mercredi 10 h /12h 30 : jeudi 10 h / 12 h 30 et 14 h 30 17 h : samedi 15 et 29 : 9 h 30 / 13 h