Menu

C'est oui ou c'est non ?...

time-2801595_960_720.jpg

Heure d'été, heure d'hiver, faites votre choix

Depuis sa mise en application en France en 1975, c’est une mesure qui, deux fois par an, a le mérite d’alimenter les sujets de conversation au moins pour quelques jours.

Il y a les pour, il y a les contre, il y a les oui mais… et les étourdis qui oublient d’avancer ou de reculer leur réveil.

C’est bien du changement d’heure qu’il sera question jusqu’au 16 août, et le moment (ou pas) de s’exprimer sur sa viabilité.

Après sa remise en question en février dernier par le Parlement européen -un rapport ayant révélé que les économies d’énergie ne seraient que de l’ordre de 0,5 à 2,5% selon les pays-, la Commission européenne a donc décidé de poser la question aux principaux concernés. C'est-à-dire nous, vous, eux, à condition d’être citoyen européen.

Un questionnaire en ligne (disponible dans les 24 langues officielles de l’UE, sauf l’irlandais), https://ec.europa.eu/info/consultations/2018-summertime-arrangements_fr vous invite à donner votre avis,  avant de se terminer sur LA question cruciale : "Si le changement d’heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous?"

De quoi relancer les débats en famille ou entre amis, à l’heure de l’apéritif par exemple, histoire de pimenter un peu les conversations estivales maintenant que la canicule est partie se coucher !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles