Semaine de rentrée scolaire et première semaine de résidence pour l'artiste WAB au collège Gabriel Séailles sous l'égide de l'ADDA du Gers.
Mardi 7 janvier 2025, avait lieu la première rencontre de l'artiste avec l'équipe pédagogique et les élèves.
L'art sous toutes ses formes s'est installé dans la durée au collège Gabriel Séailles.
En effet, pendant 4 ans, l'établissement a accueilli chaque année un artiste en résidence avec le soutien de la DRAC et de partenaires culturels gersois : Chemins d'Art en Armagnac avec l'artiste Ana Vorgan en 2021, Memento avec l'artiste Liis Lillo en 2022, Circa avec l'artiste circassien Philippe Ribeiro en 2023, l'Astrada de Marciac avec trois artistes en 2024 pour la dernière année de ce cycle d'expérimentation.
Comme nous l'explique Manuel Henon, principal, après consultation de l'équipe du collège, la décision de poursuivre cette résidence d'artiste a été adoptée à l'unanimité en conseil pédagogique, les bienfaits retirés par les élèves n'étant plus à démontrer.
Restait à trouver le financement, obtenu in extremis après de longues démarches.
L'équipe a monté un projet CNR (Conseil National de la Refondation : notre école faisons la ensemble ) qui a été validé.
La projet global porte sur la confiance en soi au travers des compétences orales et intègre la résidence d'artiste.
« Nous sommes tous ravis de repartir pour une nouvelle aventure qui va se construire au fil des séances avec tous les élèves concernés », nous dit Manuel Henon, très attaché à cette séquence devenue pérenne pour les indéniables bénéfices que les élèves en retirent.
Sophie Maatougui, professeur d'arts plastique est référente du projet avec Lara Kluczynski, professeur de lettres.
« Notre mission est de faire rayonner le projet dans l'établissement et de centraliser toutes les idées et projets en vue de la restitution qui clôturera la résidence en avril. »
Comme elle nous l'explique, la résidence s'étend sur quatre semaines réparties sur janvier, février, mars et avril.
La formule reste inchangée : les ateliers animés par l'artiste sont destinés aux élèves de 4e avec une restitution sous forme de spectacle mais toutes les classes de l'établissement bénéficieront de rencontres et d'échanges avec l'artiste.
La restitution présentera un spectacle des 4e et l' ensemble des propositions de toutes les classes et disciplines.
L'équipe a choisi de travailler sur une thématique par niveau avec un espace dédié dans l'établissement par niveau.
Le défi pour chaque discipline est d'apporter sa pierre à la thématique.
Les classe de 3e travailleront sur la notion de rythme par exemple.
« Travailler au sein d'une équipe soudée autour d'un projet central lié à la culture est une véritable chance pour tous », se réjouit-elle.
Le projet est porté par l'ADDA32 représenté en ce premier jour par Françoise Lamarque, chargée de mission musique à l'ADDA du Gers ( Association Départementale pour le Développement des Arts).
Elle nous explique que sur sollicitation du collège qui recherchait un artiste dans le domaine de la musique pour un projet d'immersion, l'ADDA a proposé 3 artistes parmi lesquels l'équipe pédagogique a choisi WAB.
« Wab sera en immersion totale et il mettra à profit le temps qu'il ne passera pas avec les élèves pour créer », nous dit-elle.
Une résidence autour de l'artiste WAB
Toulousain, Habib Julien, Wab de son nom d'artiste, est un chanteur beatboxer, auteur-compositeur-interprète.
Si son instrument est la voix, il joue aussi du piano, de la guitare et des percussions.
Il a commencé la musique à 10 ans et est musicien professionnel depuis 25 ans.
Parallèlement à ses prestations sur scène, il a toujours transmis sous forme de cours, stages et interventions scolaires.
Il va démarrer ses interventions en leur présentant la culture hip hop par le biais du beatbox.
Son objectif est de les accompagner en tant que musicien vers l'écriture et le chant.
Le projet va se construire peu à peu à partir des éléments que vont lui apporter les élèves.
Pour en savoir plus sur l'artiste : https://wab-funkymachine.com/fr/index.html
En ces temps où la culture n'est malheureusement pas la priorité de nos politiques, on ne peut que saluer la volonté de l'équipe pédagogique de maintenir ce type de résidence et se réjouir pour les élèves du collège Gabriel Séailles qui ont la chance de vivre cette aventure.
Photo : Anthony Lézian, professeur de musique, Sophie Maatougui, professeur d'arts plastiques et référente du projet, Françoise Lamarque, chargée de mission musique à l'ADDA 32, Manuel Henon, principal et l'artiste WAB.