Le mardi 17 décembre 2024 a eu lieu à la salle de la préfecture du Gers la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse et des Sports et de l'Engagement Associatif. Loukil Sami, éducateur de l'UAV Foot, faisait partie des récipiendaires mais, pour des raisons professionnelles, il ne pouvait se rendre à la cérémonie. Les coprésidents de l'UAV, Fabien Lafon et Gérard Salcines, ont voulu lui organiser une remise officielle, devant les jeunes de l'école de Foot lors de la séance cinéma et galette des rois ce dimanche 5 janvier 2025.
Pour la promotion de décembre 2024, 32 personnes ont été décorées : 2 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 26 médailles de bronze.
Engagé dans la vie associative gersoise depuis plus de vingt ans, Loukil Sami faisait partie des futurs médaillés, ce qui allait récompenser son engagement continu et durable à l'UAV foot et d'autres associations.
Ancien joueur de foot, il exerce au club de l'UAV Foot en tant qu'éducateur depuis plus de vingt ans. Soucieux de faire connaître le sport aux plus jeunes, il est à l'initiative de l'organisation du tournoi de foot inter-écoles primaires durant le mois de juin, à Vic-Fezensac. Il organise également des sorties extra-sportives de cohésion pour les jeunes de l'UAV Foot.
Il a exercé pendant huit ans la fonction de président de l'UAV Foot et a été distingué en 2016 par le district de Football du Gers du titre de meilleur dirigeant.
C'est pour ces raisons que les coprésidents de l'UAV Foot ont proposé sa candidature pour la médaille de bronze.
Loukil Sami et son équipe des U13
« C'est avec fierté et surprise que je reçois cette honorable distinction qui met en avant le bénévolat à l'égard des jeunes. En effet, cela fait plus de 20 ans que mon engagement sportif et administratif est effectif au sein du club de foot de Vic-fezensac.
Mais c'est sur les terrains, en extérieur, auprès des jeunes ou des grands, que je prends le plus de plaisir. Le sport, surtout collectif, un des moyens les plus efficaces pour créer des émotions, réelles.
Alors, je dédie cette récompense à celles et ceux qui œuvrent dans les clubs sportifs ou les associations afin d'améliorer le cadre de vie des gens ou de garder notre société active et dynamique », a conclu avec émotion, Loukil Sami, l'éducateur sportif et enseignant.
Loukil Sami entre les deux coprésidents Fabien Lafon et Gérard Salcines
Photo-titre : Loukil Sami entre les deux co-présidents Fabien Lafon et Gérard Salcines et avec Abdou Anli du Service Départemental de la Jeunesse de l'Engagement et des Sports
An A