Le président du Comité départemental de basket-ball, Richard Bergamo, a posé quelques instants son bâton de pèlerin [tous les samedis il va dans les salles pour soutenir les jeunes] pour faire un premier bilan sur le dernier semestre écoulé et sur les évènements à venir.
Tout d’abord le premier bilan est que « le basket gersois se porte bien avec 2 600 licenciés dont 50% de féminines et tout autant chez les masculins, cela grâce au travail effectué par les clubs en particulier celui de la formation ». Leur implication est aussi valorisée par les établissements scolaires, les bénévoles et les parents.
C’est impératif pour arriver au haut niveau et cela commence par l’Opération Basket Ecole, OBE, initiée par la FFBB qui dote les participants de divers matériel dont des ballons. Mais aussi par les championnats, le basket santé, le mini-basket, le basket 3X3 et le basket entreprise 3X3.
Cette vitalité du basket gersois se retrouve par la présence de cinq équipes qui évoluent au niveau national (Auch 2 équipes, Valence-Condom, Gimont 2 équipes), les championnats régionaux et départementaux, les divers tournois (8 mai à Tarbes mini-basket et U11), les finales Armagnac-Bigorre de U13 à seniors les 23,24, 25 mai à Mirande et à Valence-sur-Baïse le week-end de Pâques les finales des trophées Michel Commères chez les jeunes et les finales de la coupe Georges Estève chez les féminines et masculins.
Au chapitre des félicitations, Richard Bergamo, s’adresse aussi aux arbitres et officiels de tables de marque sans qui les matchs ne seraient pas possible, au passage il en profite pour rappeler que chaque club doit fournir un arbitre et un OTM.
Après ce tour d’horizon et à quelques jours de la reprise des championnats, le président du Basket gersois est prêt de reprendre son bâton de pèlerin.