voeux jdg

Nogaro - Miélan Mirande, un derby qui peut faire mal dans les têtes

ballon-rugby-2.jpg

Ce samedi 11 janvier à 15 h 30, pour le compte de la 13e journée de championnat de Fédérale 2, l’Association athlétique nogarolienne reçoit Miélan Mirande.

Du côté de Miélan, on n’avait pas oublié la dernière journée de la saison précédente ou Nogaro était venu enterrer l’EAB XV… avant que cette dernière ne soit repêchée. Et les Miélano-Mirandais avaient mis beaucoup de coeur à l’ouvrage ce dimanche 22 septembre 2024 pour laver l’honneur. Seulement, ce jour-là, ils avaient fait parler la poudre seulement quarante minutes, restant stériles toute la seconde période. Avec 31 points de retard à la pause, Nogaro n’avait pû revenir.

L’automne a passé, et l’hiver est bien entamé. Ce ne sont plus tout à fait les mêmes équipes. Les profils se dessinent beaucoup mieux. Et malheureusement pour nos deux clubs gersois, c’est en fin de tableau que les choses se passent.

Avant-dernière, l’EAB XV accuse un point de retard sur Nogaro. Miélan Mirande, juste avant les vacances de Noël, a eu la bonne idée d’enregistrer deux victoires consécutives, ce qui a permis aux joueurs de Brice Salobert de recoller avec les premiers non-relégables. Un regain de forme des Mirandais qui n’a pas échappé, bien entendu, à Claude Marson, entraîneur de Nogaro. « Miélan Mirande n’est pas si mal que ça. Sur leurs derniers matchs, ils prennent des bonus défensifs, des victoires. Là, ils se sont relancés… Ils auraient pu gagner à Pont-Long qui est premier. »

L’AAN, vainqueur à deux reprises lors de ses trois dernières sorties, a vu son match de la 12e journée à Gimont reporté au 16 mars. Les Tangos aussi font bonne impression depuis quelques semaines. Brice Salobert, co-entraîneur mirandais, nous livre ses impressions avant ce derby : « Nogaro, comme nous, est sur une phase ascendante. Ce sera un match crucial pour les deux équipes. Bien sûr, on pensera au dernier match de la saison passée. Et si c’est contre eux que nous avons obtenu notre première victoire cette saison, c’est une équipe qui a beaucoup bougé. Je ne pense pas que l’on puisse s’appuyer sur le match aller, car c’était seulement le deuxième match de la saison. Nogaro nous ressemble un peu. Ils sont forts devant, avec quelques joueurs d’expérience derrière. C’est une équipe costaud et conquérante devant. »

Si Claude Marson reconnaît la supériorité du pack mirandais, il ne cache pas satisfaction de voir ses joueurs métamorphosés par rapport au début de l’exercice en cours. « Nous sommes bien mieux. On a réussi à produire des matchs magnifiques, à la maison ou parfois à l’extérieur, avec un jeu offensif, des trois-quarts de qualité, tout en restant costaud devant. On tend vers un jeu complet, et on sent que les joueurs prennent confiance là-dessus. Après, comme on le dit, faire du jeu, ce n’est pas jouer tous les ballons ; c’est trier ceux que l’on peut ou ne peut pas jouer. Au rugby, il y a des ballons qu’on ne peut pas jouer. Il faut comprendre qu’il y a huit ballons sur dix qu’on ne joue pas, il faut donc, soit conserver, soit occuper le terrain. »

Et le co-entraîneur de l’AAN de conclure en affirmant que « celui qui gagnera, c’est celui qui gérera le mieux la pression. Mais il ne faut pas tomber dans le non-match ». Pour Brice Salobert, le calcul est simple : « Il faut avoir huit victoires pour se maintenir ; donc il nous en faut cinq de plus. La route est longue encore. Il va falloir s’accrocher. »

 

Jean-Marc RAMEL

 

Au match aller :

Dimanche 22 septembre 2024 (journée 2)

MIÉLAN MIRANDE – NOGARO : 31-14 (31-0)

Évolution du score : 3-0, 6-0, 9-0, 16-0, 19-0, 24-0, 31-0, MT, 31-7, 31-14.

Pour Miélan-Mirande : 2 essais de Matis Solves (18’) et Théo Delage (28’) ; 1 transformation de Arthur Delhoste ; 4 pénalités de Arthur Delhoste (2’, 4’, 12’ et 23’) ; 1 essai de pénalité (38’).

Pour Nogaro : 2 essais de Gabriel Couriol (60’) et Baptiste Lamarque (73’) ; 2 transformations de Thomas Fernandes. 1 carton jaune (38’).

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles