voeux jdg

L’école Louis Monge se met en quatre contre le harcèlement.

fleurance ecole.jpg

L’école Louis Monge se met en quatre contre le harcèlement.

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, l’école Louis Monge de Fleurance innove. Depuis 4 ans déjà le dispositif Sentinelles et Référents est à l’œuvre pour régler les conflits et favoriser un climat scolaire favorable, entre les enfants et entre les adultes. Cette année 2025 commencera par une nouvelle formation de Référents pour 4 adultes et de Sentinelles pour 10 élèves de CM1.

Du 6 au 10 janvier 2025, une semaine banalisée autour du « (mieux) vivre ensemble » à l’école 

 En parallèle de cette formation, une semaine banalisée est organisée autour du « (mieux) vivre ensemble » à l’école.

S’inspirant du séminaire sur les valeurs de l’école organisé par la DSDEN du Gers le 27 septembre 2024, nous avons choisi 3 valeurs parmi les 7 présentées : La dignité. La responsabilité. La liberté.

L’égalité filles/garçons sera également traitée durant cette semaine citoyenne.

Les élèves de CM1 et de CM2 participeront à des ateliers philo proposés par les Francas, à des ateliers OCCE. Ils vivront des activités dans le domaine de l’EPS autour de la coopération, bénéficieront de la venue de la gendarmerie pour évoquer l’usage d’internet et ses dangers, d’une intervention de l’association Colosse aux pieds d’argile en prévention des violences sexuelles infligées aux enfants, auront des ateliers autour de la gestion des émotions, un atelier de médiation animale « Les 4 pattounes », un atelier ALAE afin de créer un arbre à mots.  

La conseillère pédagogique référente harcèlement et l’animateur informatique de la DSDEN participeront aussi à ces actions : travail autour d’un BD, création d’un film dans le cadre de la participation au prix NAH.

Pour la première fois, une semaine entière partagée entre professionnels, associations, animateurs, mairie, enseignants et enfants sera dédiée à la prévention du harcèlement scolaire et plus généralement autour du bien-être à l’école. A l’issue de cette première expérience, l’école Monge espère pouvoir pérenniser ce dispositif et permettre ainsi à tous de vivre une scolarité apaisée

fleurance ecole 2.JPG
fleurance ecole 2.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles