voeux jdg

Le multiaccueil Lous Pitchous inauguré officiellement

Mirande multiaccueil Lous Pitchous.jpg

Le multiaccueil Lous Pitchous à Mirande a été inauguré

Vendredi 20 décembre 2024, le nouveau bâtiment abritant le multiaccueil Lous pitchous, 2 rue Françoise Dolto à Mirande, a été inauguré en compagnie des élus locaux, des partenaires et financeurs et de l’équipe des professionnels de la petite enfance.

Auparavant, l’accueil des jeunes enfants était assuré par l’association gribouille pour quelques heures. Lorsqu’elle mit fin à ses activités, le multiaccueil Lous Pitchous, géré par la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, prit la relève en 2011. La structure assure alors la fonction de crèche et de halte-garderie.

Si la mise en place en urgence d’algeco pour pouvoir assurer le service devait au départ être temporaire, ces locaux précaires perdurèrent finalement jusqu’en 2024.

En 2021, le projet de la nouvelle crèche a été amorcé. Sébastien Betbeze, architecte, a été chargé du projet. Le permis fut déposé en novembre 2021 et obtenu en mai 2022. Les marchés furent attribués fin 2022 et le début des travaux arriva en 2023 pour prendre fin en août 2024.

Ce nouvel espace peut donc accueillir 18 enfants, et une place d’urgence. Entièrement aménagé et pensé pour le service d’accueil des jeunes enfants, la réalisation du bâtiment ne fut possible que grâce au soutien des financeurs : la Caisse d’Allocation Familiale, l’État au titre de la DETR, la Région Occitanie, la Mutualité Sociale Agricole et le Conseil Départemental. Le projet fut donc subventionné à hauteur de 64 % pour un coût total de 966 000 € 

Après avoir rappelé l’historique et le projet financier de la nouvelle structure Lous Pitchous,  Patrick Fanton, Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, remercia vivement et profondément les agents du multiaccueil et les familles pour leur patience durant ces nombreuses années de précarité ainsi que les financeurs, les entreprises et les architectes qui ont été impliqués dans ces travaux.

La collectivité est aujourd’hui fière de posséder une si belle structure, parfaitement agencée et équipée, plus fonctionnelle, sécurisée, insonorisée, économique, qui convient autant au personnel qu’aux familles.

 

Sylvie Magnie, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture du Gers, Éric Cadore, Conseiller Régional, Céline Salles, Conseillère Départementale, Thierry Saint Luc, Président Départemental de la Caisse d’Allocation Familiale, Etienne Ducongé, Sous-Directeur de la Mutualité Sociale Agricole, et   Christine Moné Dumont, Directrice du multiaccueil, se sont accordés sur l’intérêt de cette nouvelle structure pour le territoire et les familles. Elle répond à la fois au besoin de trouver un mode de garde, améliore l’offre de service sur le territoire et son attractivité pour les ménages, et améliore l’accès aux droits et aux services. Cet espace est avant tout un lieu de vie, d’épanouissement et d’apprentissage pour les tous petits. Les premières étapes de la vie débuteront ici, et chaque financeur est fier d’avoir pu contribuer à la réalisation de cette structure.

 

Etienne Ducongé Sous-Directeur de la Mutualité Sociale Agricole, a d’ailleurs repris pour l’occasion une citation de Françoise DOLTO « Autonomiser un enfant, c’est le laisser prendre sa liberté et en user », tels sont les objectifs suivis par les équipes de Lous Pitchous.

Céline Salles, Conseillère Départementale, a souligné que cet investissement était une nouvelle étape dans le développement du canton Mirande-Astarac et suivait la volonté du Département d’améliorer les services nécessaires et attendus par les citoyens.

Éric Cadore, Conseiller Régional, a renforcé ces propos en rappelant qu’au niveau national, la garde individuelle était malheureusement dominante par manque de moyens financiers des familles et de réponse adaptée et de qualité à leurs besoins de garde. Ce nouvel espace de service public permettra de lutter contre les inégalités d’accueil.

Thierry Saint Luc, Président Départemental de la Caisse d’Allocation Familiale, a rappelé que la participation de la CAF à ce projet suit la volonté de l’organisme à donner à chacun l’accès à des services de qualité. La CAF s’engage d’ailleurs à discuter pour aider la collectivité à supporter les coûts engendrés par la structure.

Sylvie Magnie, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture du Gers, a noté que la participation de l’État à ce projet permettait également de soutenir l’emploi sur le territoire dans les secteurs qui interviennent dans la construction et le fonctionnement de la structure.

Pour finir, très impliqués dans son travail, la Directrice de la structure a profondément remercié son équipe qui, en plus de son travail, continue de renforcer son parcours professionnel pour offrir un service toujours plus optimal.

C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le multiaccueil Lous Pitchous au sein d’un bâtiment qui offre de nombreuses perspectives.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles