Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais également Mars et la Terre, et cet incroyable spectacle céleste nous sera offert vendredi 27 juillet.
Cet événement est à ne rater sous aucun prétexte, car cette éclipse totale de Lune, observable depuis la France, est la plus longue de XXIe siècle. Cent trois minutes phénoménales, durant lesquelles l’astre de la nuit se trouvera totalement -ou presque en fonction du lieu - dans l’ombre de notre planète.
La Lune s’assombrira progressivement, avant de se parer d’une teinte brique du plus bel effet, tandis que Mars, diamétralement opposé au Soleil, viendra flirter avec la Terre en s’approchant à 57,6 millions de km. Ce qui nous permettra de le repérer facilement, puisqu’il sera plus brillant dans le ciel que Jupiter.
Contrairement aux éclipses du Soleil, celles de la Lune restent visibles à l’œil nu sans constituer de danger. Le phénomène débutera en Occitanie aux alentours de 21h30. La fin de l’éclipse totale est prévue vers 23 h 13, et la Lune sortira peu à peu de la pénombre de la Terre.
Vendredi soir, tout le monde dehors pour ce spectacle grandeur nature. Pourvu qu’il fasse beau !
Et pour ceux qui rateraient malheureusement cette soirée magique, le prochain rendez-vous est prévu en 2035 !
Illustration Pixabay.com