Philippe Martin : "Le budget participatif gersois n'est pas un projet partisan"

P1420200.JPG

Tous les Conseillers Départementaux sont mobilisés pour animer les nombreuses réunions à venir

L’originalité du premier budget participatif gersois étant « une première » au niveau national se doit aussi d'être original au niveau de la diffusion des réunions publiques qui lui sont dédiées. Après l’Isle-Jourdain au musée Campanaire et Fleurance à la caserne des pompiers, jeudi soir 26 avril c’est à Auch sous le chapiteau de Circa que s’est tenue la troisième réunion publique. Avant que ne s’ouvrent les portes à 19 heures, a précédé une conférence de presse tenue par le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, entouré de la directrice « Réinventons » le Gers, Marie-Pierre Desbons, et de Grégory-Alexis Tabeling, représentant la société de communication « Vraiment-Vraiment ».

Un million d’euros soit 3% du budget d’investissement seront affectés pour la réalisation de projets utiles pour le Gers initiés par les citoyens eux-mêmes. Ces derniers ont jusqu’au 30 juin pour déposer leurs idées dans les urnes disposées dans les mairies, les sièges de Communautés de communes, les marchés, certains lieux associatifs … ou en renseignant le formulaire sur le site internet www.budgetparticipatif.gers.fr  

« Les Conseillers Départementaux, majorité et opposition, sont mobilisés pour animer les diverses réunions d’information », révèle Philippe Martin. Et de poursuivre tout en admettant qu’il y a une prise de risque dans ce projet : « Je fais confiance aux gersois qui connaissent ce département mieux que quiconque. Je veux que nous les aidions à le façonner et à le faire grandir ».

Jeudi soir ce sont quelques 400 personnes dont de nombreux maires et Conseillers Départementaux qui ont garnis les gradins du chapiteau. Après l’accueil du maire d’Auch, Christian Laprebende, lequel estime que « cet exercice de démocratie citoyenne est une occasion pour les décideurs de montrer leur transparence financière » et le rappel de Philippe Martin qui souligne que « réinventer n’est pas un projet partisan », les personnes réparties en trois groupes ont été invitées à se prononcer sur les questions suivantes : « Peut-on voter pour plusieurs projets », « Peut-on voter pour un projet hors de son canton », « Tout le monde peut-il voter ». Cette dernière question fut la plus polémique où cependant les adolescents (moins de 18 ans) seront à priori partie prenante avec le Conseil Départemental des Jeunes qui dispose d’une enveloppe de 100 000 euros.

P1420165.JPG
P1420165.JPG
P1420170.JPG
P1420170.JPG
P1420205.JPG
P1420205.JPG
P1420220.JPG
P1420220.JPG
P1420211.JPG
P1420211.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles