Catherine Séguin, préfète à la rencontre des jeunes SERVICE CIVIQUE

DSC00631.JPG

 

Hier après midi, dans les locaux de la préfecture ont été accueillis ,  accompagnés par leur tuteur , une vingtaine de jeunes  pour échanger et  débattre sur leur participation au programme  Formation Service Civique .
Cette formation , mise en place en 2010 et dédiée aux personnes sans expérience professionnelle, compte d'années en années un nombre  de contrats signés en constante progression : 
 En 2017 dans le Gers, 177 contrats signés ( 18 en 2010 )  66 organismes recruteurs ( 7 en 2010) .
 Les missions proposées , pour le Gers, se situent majoritairement dans les thématiques Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport  suivent Solidarité, Environnement, Mémoire et citoyenneté, Santé et en dernier Développement international et action, pas de candidat pour Intervention d'urgence.
Le tour de table effectué  a démontré la motivation,l'engagement, l'enthousiasme de la découverte d'un métier,  chacun a conscience d'une mise à l'étrier bénéfique ...même si la « compensation » est insuffisante pour la plupart . 
Il est certain que dans un département rural comme le nôtre les transports publics s 'avèrent coûteux ,voire inexistants, ce qui implique une résidence sur le chef- lieu onéreuse.
 

 Les tuteurs ont regretté la durée trop courte du contrat ( 10 mois ) qui freine l'embauche .
Christophe Loizon , directeur de AG 2I et tuteur, a  déploré le manque de candidat mais s'est félicité d'avoir dans l'entreprise des «  jeunes dynamiques » , il a d'ailleurs embauché 2 personnes bénéficiaires du contrat en CDI .
Stephane Guiguet,directeur de la cohésion sociale et de la protection des populations , a salué la grande variété des propositions en ajoutant que le Service Civique est un vrai enjeu pour le département . 
Catherine Séguin a souligné l'engagement, la diversité et le fait que les projets de ces jeunes sont d'une modernité certaine « Vous êtes, a t elle dit, porteurs de nouveaux usages, de nouvelles technologies, de nouveaux métiers, acteurs de missions  importantes et novatrices, on est pas Service Civique par hasard... »
Elle également émis que la mention Service Civique était valorisante sur un CV et invité les jeunes présents à  faire connaître le programme autour d'eux.

 

DSC00622.JPG
DSC00625.JPG
DSC00624.JPG
DSC00628.JPG
DSC00630.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles