Dimanche 5 janvier, à la salle des fêtes, le maire Franck Barsacq à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, a réuni près de 150 habitants de son village.
En compagnie de ses conseillers, le maire a accueilli les personnes, ayant un mot pour chacun et chacune.
En ouverture de son discours, Franck Barsacq a tout d’abord exprimé son plaisir et celui de l’ensemble des élus, d’accueillir autant de monde pour cette cérémonie des vœux :
« Elle est désormais bien ancrée dans nos traditions. Cette occasion républicaine et laïque outre son côté convivial, porte aussi un message démocratique toujours très fort, et nous ramène vers l’impérieuse et vitale nécessité d’apprendre à savoir vivre ensemble. Savoir accepter les différences, privilégier le dialogue, l’échange, faciliter les convergences et respecter chacun selon ses convictions et ses opinions… »
Une pensée pour les personnes décédées et leur famille
Le maire a eu une pensée pour André Dupin, Jean-François Couteille et Lucien Lannemayou : « Nous sommes de tout cœur avec leur famille. »
247 habitants
Le résultat du recensement révèle une légère augmentation de la population : Larée compte 247 habitants.
Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, le maire a signalé que d’autres maisons sont en construction et que par conséquent de futurs laréens vont se rajouter.
Travaux 2025
Au sujet de l’agrandissement du cimetière, Franck Barsacq a annoncé qu’il se réalisera dans le courant de l’année 2025, puis il a donné des précisions sur le projet sur la défense extérieure contre l’incendie (DFCI) :
« Ce projet va voir le jour sous peu. Les canalisations du Seta, ne permettent pas d’installer des bornes pour cause de débit insuffisant. Trois bâches vont donc être placées afin de pallier cet élément factuel. La commune ne possédant pas de réserve foncière aux lieux stratégiques, nous avons donc signé des conventions d’occupation, d’utilisation ou d’acquisition avec des propriétaires, des particuliers et des communes voisines afin que le territoire soit quadrillé et couvert du mieux que possible en concertation avec la direction du Sdis. » Le maire a remercié Claude Laffitte, Jean-Charles Geraud et Daniel Dubos qui ont signé les conventions de mise à disposition.
Les problèmes des lignes téléphoniques
Le maire a exprimé avec beaucoup de force le désagrément qui existe suite au mauvais état des lignes téléphoniques et des fils au sol, pendants et parfois dénudés le long des routes :
« L’arrivée de la fibre ne se vit pas comme un long fleuve tranquille alors que pourtant ceci peut devenir un progrès certain. Je l’affirme haut et fort c’est un scandale !
J’ai eu l’occasion de m’en plaindre ainsi que l’ensemble des élus du bureau de la CCGA au directeur départemental d’Orange, puis nous en avons parlé au député David Taupiac.
Il est impensable et inacceptable que le développement de la fibre entraîne des coupures de la présence verte chez nos aînés, les rendant vulnérables. Tout comme des blocages dans leur activité pour ceux qui travaillent à domicile. Il faut des jours, des mois dans certains villages du Gers pour obtenir une intervention.
Les remontées sont nombreuses afin de signaler et tenter de régler ces soucis bien indépendants des élus et des communes mais qui y sont confrontés en première ligne.
Là aussi, nous ne pouvons rester impassibles. »
Le maire a remercié son équipe municipale, félicité les bénévoles membres des associations qui déploient un dynamisme : « La municipalité soutiendra toujours du mieux qu’elle peut cet état d’esprit. »