Photo : Les membres du bureau, Jean-Marc Lacassin, Gilbert Ulian, Arlette Bros, Danièle Tosin.
C’est une petite révolution que vient de vivre le Foyer rural de Duran ce mardi 27 février en soirée lors d’une réunion dans la Maison des associations. Créée en 1969 cette association à l’évidence s’essouffle en ayant environ sous sa responsabilité une dizaine de sections. Le Conseil d’administration a décidé unanimement de dissoudre le Foyer rural pour laisser la place libre à une seule association, l’ASPAD (Association de sauvegarde du patrimoine de Duran).
L’ASPAD dont le but est de « rassembler toutes les personnes intéressées à participer aux divers secteurs de la vie associative de la commune » offrira de nombreux de thèmes fédérateur. Les choix ne manquent pas pour ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice. Parmi les principaux thèmes ont été développés la fête de l’arbre (Jacques Herbreteau), le point lecture (Arlette Bros), la mémoire locale (Gilbert Ulian), les sentiers de randonnée (Alain Cazalieu), le patrimoine paysager (Bernard Vigneaux), le patrimoine bâti (Arlette Bros), les animations culturelles (Danièle Tosin et Colette Sabathier).
Après les nombreux échanges entre les participants à cette réunion où assistait Gérard Grossac, 1er adjoint au maire, il a été décidé de créer un Conseil d’administration et un bureau. Ce dernier à la composition suivante :
Président : Gilbert Ulian ; vice-président : Arlette Bros ; secrétaire : Danièle Tosin ; trésorier : Jean-Marc Lacassin.
Des places sont encore disponibles au Conseil d’administration, pour cela appeler le président ou la vice-présidente.
Quant au Comité des fêtes celui-ci se substitue au Foyer rural et sera autonome.