Joël est parti. Trop tôt. Trop vite ; et le Club des Motivés est dans la peine. Nous le savions souffrant mais grâce à son courage, sa détermination, le soutien indéfectible de son épouse Josiane, de son fils David, il avait surmonté bien des épreuves.
Joël était un bénévole né. Il aimait rendre service, et comme il était d’une grande ingéniosité, ses interventions étaient toujours énormes. Il y a de cela une trentaine d’années, pour les défilés du 14 juillet organisés par le syndicat d’initiative, il n’avait pas son pareil pour préparer des chars extraordinaires tel ce bi plan de l’armée française grandeur nature.
Pour les Noël valenciens, il était toujours partant. De son atelier où notre visite était toujours annoncée par les allées et venues de sa chienne Dolly, sortaient crèches, moulins, maisons des différentes régions françaises, qui faisaient l’admiration de nos visiteurs, si bien qu’une année il eut les honneurs de passer à la télévision.
Il avait repris du service pour nous, le Club des Motivés. Pour son cher Valence, pour faire plaisir à ses amis. C’était un véritable maître d’oeuvre. Toutes nos réalisations portent sa signature. Les citer serait trop long. Parlons tout simplement de ses maquettes qui traduisent à la perfection la riche histoire du peuplement au moyen-âge et qui font l’admiration de nos visiteurs. Fourcès, Maignaut-Tauzia, Saint-Puy, Valence-sur-Baïse, La Romieu, un moulin cistercien, une motte féodale, une masure moyenâgeuse, une grange cistercienne faites à partir d’éléments de récupération, naissaient dans son atelier et prenaient place 20 Grande Rue, à l’Espace-Bastides, bâtiment municipal riche de ses réalisations où lui-même accrocha l’enseigne.
Les appréciations inscrites sur le livre d’or du lieu prouvent, s’il le fallait, qu’il travaillait toujours dans l’excellence. ‘’J’ai été profondément ému par cette exposition, le mot n’est pas trop fort. Tout y est, la qualité des informations, la diversité des supports de présentations , l’honnêteté des sources. Un vrai travail de pédagogue qui élève l’esprit et nous rapproche des hommes Je reviendrai souvent et avec des amis. Merci infiniment.’’ écrira ce visiteur.
Une nombreuse foule d’amis assistait à ses obsèques religieuses à Cassaigne, village où il était né. Il nous manquera. A son épouse Josiane, à son fils David, nous présentons nos condoléances émues et attristées. Ils peuvent être fiers de lui comme nous le sommes.
Claude Laffargue pour Le Club des Motivés