Photo : Alain Cheymol et Maryse Béguin à la galerie
La galerie d’Alain Cheymol située à deux pas de la cathédrale d’Auch, expose actuellement , Maryse Béguin (artiste peintre) et Marie-Pierre Campistro (sculpteur) un choix qui permet aux visiteurs de remarquer le style de ces deux artistes, qui évoluent dans le même univers….on peut effet, situer les œuvres dans un univers terrien, mais on peut aussi le définir, dans un univers cosmique, avec constellations, soleil, étoiles, magmas de matière sombres ou lumineuses…..terre ombrée, grisée, mais laissons voguer l’imaginaire !!!!!
Alain Cheymol, est un amateur d’œuvres d’art depuis longtemps, aussi il a tenu faire partager ses différents choix au public, cette galerie est une invitation au voyage dans l’espace…Il explique : « je propose de la diversité, quand Maryse Beguin, est venu me voir par une journée de pluie, il y a de cela deux ans, avec la famille Delord, qui est un gros producteur d’Armagnac du Gers..et m’a expliqué qu’elle travaillait avec Jean-Michel Alberola, j’ai décidé d’aller voir son travail. J’ai trouvé sa démarche intéressante, et j’ai programmé sa venue pour ce mois d’octobre en mixant ses œuvres avec un plasticien, une chose en amenant un autre, j’ai contacté Marie-Pierre Campistro, après avoir vu ses sculptures à Marciac, elle a accepté de se produire à Auch dans la galerie ».
Les sculptures de Marie-Pierre Campistro
Ses œuvres sont une élévation de la terre à travers des formes qui s’élancent vers le ciel, sortes de totems sculptés comme une élévation du corps vers l’âme…Ses sculptures carrées sont nommées « origines », les formes sont ombrées avec des espaces clairs procurant des effets étonnants crées par la cuisson au four à bois selon la technique de l’enfumage…Dix huit œuvres sont ainsi présentées représentant trois années suivant plusieurs périodes artistiques….
Marie-Pierre est originaire de Bagnères de Bigorre, où elle possède son atelier, et donne également des cours pour les personnes intéressées…
Les toiles de Maryse Béguin
Maryse Béguin , s’exprime aussi par des formats carrés, ce qui donne encore plus l’impression d’un travail commun entre les deux artistes. Elle utilise le gris, le beige, puis des jaunes, des bleus….une palette plutôt axée vers les nuances sablées…
Ses toiles évoquent l’abstrait, le symbolisme, des émotions, des inspirations, des états d’âme.
L’artiste s’occupe de shiatsu, technique japonaise portant un regard sur les autres, et sur la conscience des autres, technique qui lui prend beaucoup d’énergie dit-elle, mais dans lequel elle puise pour s’exprimer en peinture…Elle raconte « j’ai besoin de me retrouver en Bretagne, ma région d’origine, qui m’attire par ses contrastes, ses couleurs brutes et naturelles…un coin de ciel bleu, la mer, le sable, la plage, les pierres, les paysages verdoyants…loin de la capitale, je suis dans mon atelier et c’est là mon univers pictural ! »
Alain Cheymol confie : « cette exposition est un peu le fruit du hasard, même si les deux artistes ont installé une complémentarité dans leurs thèmes…je souhaitais une exposition sous le signe de l’amitié et de l’harmonie afin de le proposer au public.. c’est à la fois une façon de s’y retrouver mais aussi de se perdre au milieu des œuvres afin de mieux les percevoir..chacun peut s’imaginer ce qu’il veut, avoir une préférence pour telle toile, pour une œuvre ou pour telle sculpture plutôt qu’une autre……. »
Les deux artistes ayant découvert que leur parcours artistique avait un lien commun, envisagent peut-être de collaborer pour un futur projet….
Alain Cheymol, dont les idées foisonnent, a déjà prévu la prochaine exposition, ce sera Serge Delfaut, qui exposera pour la deuxième fois. Son exposition « D’ombres et de lumière » est empreinte de classicisme, tranchera avec l’exposition proposée actuellement…et en décembre, il présentera un collectif de trois plasticiennes sur le thème du mariage… la Galerie nou’Arts, animé et accueilli par Alain Cheymol saura vous faire partager ses passions artistiques, elle est ouverte du mardi au samedi de 15 h 00 à 19 h 00, rue Lamartine ( près de la Préfecture).
L’exposition est proposée du 17 octobre au 4 novembre 2017