Photo : Jean-Patrick Magnoac avec son oeuvre "Zénitude"
L’idée du sculpteur est de rassembler dans un même endroit ses œuvres, et de les partager avec d’autres artistes, une sorte d’exposition de groupe, tels que Anne Vautour ( artiste peintre) et Vincent Rivals (sculpteur) .Communiquer avec l’art est le but , il cherche à rassembler le voisinage, mais aussi les Samatanais ou encore les Toulousains…
L’œuvre d’excellence pour lui, est une œuvre où l’on retrouve tous les éléments de la vie. C’est l’harmonie, les artistes doivent tendre vers cela, mais souvent ne fait que se compliquer, ce qui montre l’intérêt d’une exposition commune. On retrouve l’équilibre de son corps à travers une œuvre, c’est comme une longue méditation…
L’intérêt étant de présenter des expositions communes , dans des lieux indépendants pour que le regard du visiteur ne se perde pas, ne s’égare pas et puisse se consacrer à chaque artiste.
Dans les sculptures de Jean-Patrick, on retrouve du graphisme, du volume, de la 3D, des mouvements vers l’intérieur, puis vers l’extérieur. L’une de ses œuvres s’intitule la « Zénitude », inspirée du mot japonais, ici l’équilibre est conservé, le ying et le yang…c’est une forme qui s’intègre dans la nature des choses, la nature de l’être humain, et cela « constitue un tout »selon Jean-Patrick. Pour lui : « les gens sont reliés entre eux, et non divisés comme on veut nous le faire croire, à travers de nouveaux modes de communication, mais aussi à travers l’art comme aujourd’hui à Samatan ».
Dans « Zénitude » les oppositions s’harmonisent, une courbe et une droite… Il recherche à travers ses formes opposées, l’équilibre des choses, lui qui avoue manquer parfois de stabilité, la sculpture est comme une continuité de l’artiste, comme un membre supplémentaire indispensable à son bien-être, à son bien vivre…. Jean-Patrick Magnoac garde cette flamme qui l’anime, son beau regard clair fixe intensément l’univers qui nous entoure, le laissant un peu perplexe, mais toujours tourné vers un avenir artistique passionné…..D’ailleurs, l’Abbaye de Flaran va organiser une exposition au Musée de Mirande l’été prochain…et une exposition au Musée Campanaire de l’Isle-Jourdain en 2020…c’est ça la vie d’artiste, aller vers les projets…le moteur d’un bel optimisme ! Quand au jeune Vincent Rivals, sculpteur, âgé d’une trentaine d’années, travaillant en collaboration avec Jean-Patrick , pétri de talent au même titre que son aîné…tous trois sont à admirer, une exposition de choix à découvrir !!!!!
L’artiste peintre Anne Vautour
Pour Jean-Patrick, Anne Vautour provoque la couleur, la densité de la matière…
Elle fait de la peinture depuis l’âge de 14 ans, a débuté par le figuratif, avec Mme Capitaine, élève de Andrée Lot…. puis est passée par le semi-figuratif, a fait un arrêt pendant 5 ans, afin de travailler dans un magasin de Beaux-Arts….Après un long intermède, a repris ses pinceaux, et tout naturellement s’est dirigée vers l’abstrait…La peinture est une vraie passion, elle y consacre une grande partie de son temps…toujours avec un fond musical essentiellement classique, apprécie aussi Léonard Cohen ( comme beaucoup d’autres artistes)…Elle confie : « toute petite, je collectionnais des images diverses de Chocolat Meunier, je les dessinais, disant à mes parents, que je voulais être artiste peintre, ou écrivain, ou musicienne…. » elle a trouvé son chemin avec bonheur !
Ses toiles sont à la fois animées de mouvements, de formes, mais on les sent également musicales avec des couleurs lumineuses, parfois accompagnées d’un noir profond, ce qui donne une vraie intensité à une histoire tout d’abord inconnue….cependant dit-elle « les visiteurs ou admirateurs y voient des personnages, qu’elle-même ne voit pas… »
Elle a exposé à la Galerie 21 à Balma, à Gruissan, en Ariège….. elle est ravie de se retrouver ici, dans cet espace agréable, au milieu d’une campagne luxuriante, à deux pas de Samatan, partageant des moments picturaux avec un public curieux et des artistes de talent…
L’exposition est découvrir au lieu dit « Le Soulès » près de Samatan, jusqu’au 8 octobre