" Les Présidents de Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA du Gers sont allés à la rencontre de Monsieur Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires, à l’occasion de sa venue à Fleurance lundi 10 juillet 2017. Bien que ce dernier n’ait pas souhaité nous rencontrer officiellement, jugeant que son Ministère n’était pas concerné par les problématiques agricoles, nous sommes malgré tout parvenus à l’interpeller et à lui faire passer nos messages. Car Monsieur Mézard doit savoir que l’agriculture est la clé de voûte de l’équilibre de notre département, et il ne peut y avoir de cohésion de ses territoires sans elle. Sans l’agriculture, c’est toute l’industrie agroalimentaire qui est remise en cause. Sans l’agriculture, c’est tout son tissu social qui est bouleversé.
Les producteurs gersois enchainent les difficultés : influenza aviaire, aléas climatiques, prix au plus bas, … Mais ils sont malgré tout mobilisés pour défendre avec fierté et conviction leur métier.
Nous avons ainsi attiré l’attention du Ministre sur la nécessité de préserver les services publics et les infrastructures sur les territoires, afin de permettre aux jeunes de s’installer tout en ayant la possibilité d’une vie de famille dynamique et équilibrée. La remise en cause des Zones de Revitalisation Rurale constitue une menace sur la ruralité dans son ensemble, et de fait pour ses agriculteurs. Ce fut également une occasion d’échanger avec les élus du département, et notamment avec M. le Député Cazeneuve et M. Mazzoleni, conseiller régional.
Nous lui avons par ailleurs remis une note à l’attention de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, que nous avons convié dans le Gers. Nous comptons sur Monsieur Mézard pour lui transmettre nos inquiétudes et nos exigences pour le département : Paiement des aides PAC, mise en place d’une politique ambitieuse de biosécurité pour la filière avicole, maintien du classement du Gers en Zone Défavorisée, soutien accru à l’installation et à la transmission, … Nous espérons que le Ministre saura être à l’écoute de ces problématiques et l’attendons, ainsi que ses collègues du gouvernement, de pied ferme dans le département ".