Le Panjas Athletic Club (PAC) a organisé samedi 15 avril une belle journée de solidarité sportive entre jeunes handicapés et jeunes valides. Une journée parrainée par Nicolas Berejny, champion de ski alpin handi-sport, né à Condom.
La matinée s’est déroulée dans la salle omnisports de Laujuzan et l’après-midi au stade de la Plaine de Panjas. Les bénévoles et les coprésidents du PAC (Christophe Debets, Marc Sucère et Franck Bessagnet) ont travaillé à la préparation avec l’association Jouez dans l’intervalle, récemment créée par Franck Debets, le père de Thomas Debets, jeune adolescent handicapé dont Le Journal du Gers a déjà parlé (1). De nombreux jeunes étaient présents.
Le programme de la matinée à Laujuzan comportait une démonstration de basket fauteuil par des joueurs handicapés, puis des matchs de basket entre handicapés et valides, tous sur fauteuils roulants. Enfin une démonstration de foot fauteuil.
Thomas Debets rencontrera Thomas Pesquet
Joël Daste arrive alors et remet à Thomas Debets – sous les applaudissements - une invitation à rencontrer le spationaute Thomas Pesquet à Toulouse au mois d’octobre 2017. Joël Daste est le créateur de la Fondation Oser l’Isae-Supaéro, qui a lancé le programme Scratch (robotique) chez les élèves de Nogaro du CM1 à la terminale pour les familiariser avec la profession d’ingénieur.
Foot Fauteuil
Ensuite, les spectateurs assistent à une démonstration de foot fauteuil par l’équipe des Twisters d’Auch, sacrée championne de France et championne d’Europe. Dont fait partie Thomas Debets. Ils ont joué à 3 contre 4, parce que dans l’équipe de 3, il y avait le fameux Mohammed, appelé dans le handi-sport « le Zidane du foot fauteuil ». En effet, c’est lui qui a marqué les buts de la finale du Championnat d’Europe et c’est un plaisir de voir avec quelle virtuosité il évolue. D’ailleurs, l’arbitre, au bout d’un quart d’heure de jeu, a procédé à un échange de joueurs pour mieux équilibrer la partie.
Comme le foot fauteuil se joue sur un terrain de basket, celui de Laujuzan était adapté. Les fauteuils sont équipés d’un pare-chocs à l’avant avec lequel les joueurs poussent le ballon ou le frappent avec le côté du pare-choc pour shooter. Une partie comporte 2 périodes de 15 min séparées par une pause de 5 min.
Suite à Panjas
Un pique-nique gascon (foie gras etc.) était proposé au profit de l’association Jouez dans l’intervalle à Panjas, où la suite des rencontres avait lieu : matchs de foot et de rugby enfants et adultes, découverte du Cécifoot (foot des mal-voyants et non-voyants). Enfin, une course relais de 5 km terminait la journée.
(1)<http://lejournaldugers.fr/article/18491-nogaro-immersion-chez-les-sapeurs-pompiers>.