Mis à jour le 20.03.2017.
C’est une fête émouvante et joyeuse que les sapeurs-pompiers du Centre principal de secours de Nogaro, les jeunes sapeurs-pompiers de Barcelonne-du-Gers et d’autres encore ont réservé à Tom Debets, un adolescent de Panjas. En présence de Marie-Claude Mauras, maire de Panjas, de Christian Peyret, maire de Nogaro et de Christine Carrère-Campistron, adjointe au maire de Nogaro.
Un accueil chaleureux et attentionné
Tom a passé l’après-midi du samedi 18 mars au Centre. Il a reçu de nombreux cadeaux de la part des sapeurs-pompiers : un authentique casque en métal étincelant, un casque plus usuel en plastique, des t-shirts et une casquette de jeune sapeur-pompier. Puis il a embarqué sur la nacelle fixée au bout d’un bras élévateur articulé d’où il a scruté la plaine à quelque 30 m de hauteur. Un exercice des jeunes sapeurs-pompiers était également au programme.
Tom Debets est atteint de la myopathie de Duchenne, maladie dégénérative qui touche quelque 150 à 200 nouveau-nés garçons chaque année en France et sur laquelle des chercheurs sont mobilisés.
Un champion
Il pratique le foot-fauteuil avec l’équipe « Auch – Foot fauteuil », les Twisters et cette équipe a été non seulement championne de France en D1, mais championne d’Europe, ces deux trophées remportés en 2016, le premier en juin, le deuxième en octobre. D’ailleurs trois de ses camarades de l’équipe sont venus l’accompagner au Centre de secours pour que la fête soit complète : Romain, Maxime et Mohammed.
Créer des relations handicapés - valides
Les parents de Tom ont créé une association, dénommée « Jouez dans l’intervalle » (1). Le père de Tom, Franck, explique le but de celle-ci : au moyen du sport et de la culture, mettre en relation des personnes handicapées et des personnes valides pour qu’elles apprennent à vivre ensemble en milieu rural. Noter que le nom de l’association vient du rugby, pour mettre en avant ses valeurs de solidarité, de cohésion et de partage.
Des projets et le parrainage de Nicolas Berejny
Dans la pratique, cette demi-journée d’immersion dans une caserne de sapeurs-pompiers fait partie des projets imaginés par l’association. C’est un véritable partenariat qui est envisagé : Le père de Tom espère que cette opération pourra avoir lieu une fois par an.
Et, samedi 15 avril, une belle manifestation sportive - « Comme dans un fauteuil » - a lieu avec à la salle omnisports de Laujuzan et au stade la Plaine à Panjas. Avec le parrainage de Nicolas Berejny, champion paralympique de ski alpin On pourra y voir des sportifs handicapés et des sportifs valides :
- à Laujuzan : 8 h 30 accueil, 9 h 15 basket, 10 heures basket fauteuil, 11 h 15 foot fauteuil avec les Twisters,
- à Panjas au stade de la Plaine : 13 heures pique-nique, 14 h 15 judo adapté et tir à l’arc, 14 h 45 foot, 14 h 45 tournoi de rugby à 7, 15 h 30 atelier découverte du cécifoot (2), 17 h 30 course relais de 5 km,
- à Laujuzan : 19 h 30 repas (adultes 12 euros, enfants 6 euros foie gras, salade, jambon à la broche, frites, dessert, café, vin ; inscriptions au 06 71 76 86 09 (Béa) ou au 06 29 43 02 70 (Dédé).
Autres projets : acheter une joëlette, qui permet de soulager les accompagnateurs lors des randonnées ; la mise en place d’un lève-personnes de piscine. Pour cela et son fonctionnement, l’association compte sur le mécénat et les donateurs volontaires.
(1) #jouezdanslintervalle (2) Sport pour déficients visuels adapté du football ; le but du jeu est de mettre un ballon sonore dans les buts adverses.