Comme chaque année depuis 18 ans, l'association culturelle Campagn'Art ouvrira dans quelques semaines, les portes du foyer de Saint-Martin sur son nouveau salon d'automne. Artistes régionaux mais aussi internationaux de quelque domaine que ce soit peinture, sculpture, photo ou autres, trouvent là un espace inhabituel pour se dévoiler. La manifestation s'est rapidement inscrite de par la qualité des oeuvres présentées, les sélections effectuées, parmi les évènements artistiques, non seulement du territoire Astarac mais, de tout le département du Gers. Très prisée du grand public, des connaisseurs et des artistes eux-mêmes, elle attire à chaque nouvelle édition des centaines de visiteurs. En marge de ce rendez-vous, l'association organise depuis 2005, une résidence d'artistes poursuivant ainsi le but qu'elle s'est fixé dès sa création à savoir, favoriser la pénétration de l'art moderne dans le milieu rural. Cet accueil participe au dynamisme culturel et économique du territoire et favorise la relation artiste public. A trevers les rencontres, le public peut suivre l'élaboration d'un processus artistique, pouvoir, sur d'autres temps communiquer, poser des questions, comprendre, élargir son champ de vision, changer les regards et accéder à un mode de pensée différent.
Aujourd'hui, les dirigeants s'orientent prioritairement vers l'accueil de jeunes artistes, soucieux de leur apporter des conditions matérielles propices à l'élaboration d'un travail. Doté de deux salles conçues par un architecte et des plasticiens, le centre culturel de Saint-Martin offre, dans un environnement rural, un espace clair, fonctionnel, accessible et tranquille.
Léonor Solans une artiste à découvrir
Depuis le 24 août c'est une jeune artiste andalouse, diplômée de l'université des beaux arts de Grenade, Léonor Solans qui est accueillie à Saint Martin. Artiste au sens le plus large puisqu'elle ne se cantonne pas à la peinture. Elle souhaitait depuis plusieurs années découvrir et s'approprier les paysages verdoyants du Sud-Ouest si différents de son Andalousie natale. Le hasard a placé sur sa route Héli Garcia, un compatriote reçu l'an passé dans les mêmes conditions à Saint Martin. Enchanté de l'expérience vécue, celui-ci a encouragé Léonor Solans à postuler. Une bonne chose puisque parmi les nombreuses candidatures reçues, son dossier a retenu l'attention des membres du jury. Outre les aquarelles réalisées durant son séjour, Léonor Solans exposera quelques unes de ses oeuvres inspirées des pièces de céramique espagnoles de l'époque Al-Andalus (711 -1492) une civilisation qui a irradié culturellement la région de Granade grâcé à un métissage fécond entre musulmans, chrétiens et judaÏques qui vivaient là pacifiquement. Venue avec l'intention de réaliser des huilles, après la découverte de quelques sites, Léonor s'est dirigée à Auch pour changer de matière première et faire l'aquisition d'aquarelles, plus propices selon elle à refléter la lumière des lieux. C'est le samedi 12 septembre dès 15h00 que l'on pourra découvrir les réalisations et l'artiste Léonor Solans. Une occasion à ne pas manquer