Qui sait que des plantes et des fleurs banales sont comestibles et ont souvent des vertus officinales ? La fleur de glycine, la feuille et la fleur de bégonia, par exemple. Ces dernières ont un goût vinaigré qui agrémente les salades. Nadia Boyer nous en avait fait goûter en 2014. Elle avait créé, l'année précédente, l'association « Reine des prés » à Toujouse, où elle habite. Nous écrivions que, née à la Réunion, où l'on est près de la nature, Nadia y cueillait des graines et des plantes sauvages comestibles. Celles-ci entraient dans son alimentation quotidienne. Une fois arrivée en métropole, elle avait vu que ces mêmes plantes, qu'elle retrouvait ici partout, étaient méprisées : « C'est bon pour les animaux », entendait-elle.
Mais, heureusement, le souci de disposer d'une nourriture saine et naturelle est devenu très « tendance » et Nadia cherche à transmettre ses connaissances.
Une tourte crétoise
Aussi avons-nous retrouvé Nadia Boyer avec grand plaisir le 4 mai de cette année pendant son cours de cuisine naturelle (1). Dont le thème était la fabrication d'une tourte crétoise aux plantes sauvages (2). Nous l'avons suivie lors de la phase de cueillette chez un voisin où poussent spontanément les plantes que Nadia recherchait : la mauve, le plantain moyen et le plantain lancéolé, le laiteron, le rumex et l'ortie. Pour cueillir cette dernière, elle a une méthode qui permet d'éviter d'être irrité. Cerise sur le gâteau, Nadia, à qui rien n'échappe, trouve des épis de plantain qui ajouteront un délicieux goût de champignon à la tourte. Mais aucune des plantes ne donnera un parfum dominant, alors que rien n'empêche de fabriquer une tourte avec une seule plante.
Car Nadia Boyer cueille les plantes à main nue - « cela les traumatise moins », dit-elle – et elle se garde de tout cueillir, pour que les plantes repoussent bien et que d'autres personnes puissent aussi en cueillir.
En cuisine
Une fois en cuisine, Nadia hache les plantes, puis les ébouillante – sans les cuire - pour éliminer les substances qui auraient pu être déposées par des animaux et des insectes. Puis elle prépare la pâte : des oignons hachés blondissent dans une casserole auxquels sont incorporées 3 cuillerées à soupe de farine de maïs (ce pourrait être de la farine de châtaigne), 20 cl de lait et 3 œufs frais cassés sur la casserole et, enfin, de la feta, puisque c'est d'une tourte crétoise qu'il s'agit.
Lorsque la pâte est prête, Nadia la mélange avec les herbes et place tout dans le moule où se trouve un fond de tarte et recouvre le tout d'un autre fond de tarte. Ensuite, le moule va au four à 180° pour une dizaine de minutes. Il ne reste plus qu'à partager la tourte et à se régaler.
À noter que les plantes citées ci-dessus ont toutes des vertus médicinales bien connues des herboristes : c'est bon au goût et c'est bon pour la santé : que demander de plus !
(1) Contact et réservation au 07 89 88 59 57 ou par Internet ([email protected]). (2) Idée ramenée d'un séjour en Crète où l'ombre des oliviers protège beaucoup de plantes sauvages.