Séance de l’Atelier d’histoire Locale : plein succès !
C’est une assistance fournie qui avait répondu à l’invitation de l’Atelier d’histoire Locale (du Renouveau de la Bastide) jeudi dernier.
Le succès de ces séances va croissant. Ces exposés se déroulent désormais dans la grande salle au 1er étage de l’Office de Tourisme (entrée par le musée avec facilité d’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à l’ascenseur récemment installé).
Henri Calhiol et Michel Tharan (ce dernier étant, outre sa qualité d’animateur au sein de l’AHL, délégué départemental adjoint de la Fondation du Patrimoine) ont fait découvrir à un public étonné que le clocher de l’église de Mirande était, jusqu’au milieu du XIXe siècle, recouvert de bardeaux de bois de chêne comme depuis toujours depuis sa fondation. Cette technique est aujourd’hui remise au goût du jour et il n’est pas impossible que des bardeaux ne recouvrent un jour prochain le clocher de l’église de la bastide.
C’est l’arrivée du chemin de fer qui a rendu possible et aisé le transport des ardoises, ce qui a entraîné le changement du mode de couverture. Non sans conséquence dommageable car, le poids n’étant pas le même, la superstructure de bois a souffert. Aujourd’hui, des travaux d’urgence fort coûteux sont indispensables en faveur de cet édifice classé Monument historique. Il a été rappelé qu’une souscription était en cours auprès des particuliers de la fondation du patrimoine et que d’autres actions allaient s’adresser aux artisans, commerçants et professions libérales puis aux entreprises, en complément de la participation des instances officielles.
Cet exposé a été l’occasion d’évoquer le temps où cet édifice fut, au XVe siècle, une église-cathédrale (un volet méconnu de l’histoire locale) ce qui en explique d’ailleurs la majesté.
La silhouette bien singulière de ce clocher en cours de réparation, véritable image de marque de la ville, est due à ses cinq tourelles (une rare configuration) qui pouvaient correspondre au réduit-citadelle d’une église médiévale fortifiée.
D’énormes travaux au milieu du XIXe siècle en ont fait l’église probablement la plus remaniée du département. Ce sera l’objet d’une autre conférence.