Une première : Cérémonie des voeux au presbytère.
A l'occasion des voeux, l'abbé du Cheyron accueille les maires de sa paroisse et la sous préfète au presbytère
Pour donner corps à une tradition, il faut bien une première fois. C'est ce qu'à réalisé l'Abbé du Cheyron en invitant à l'occasion des voeux en son prébytère, les élus de son grand secteur paroissial. Pour leur permettre de situer leur curé dans son univers, mais aussi par reconnaissance pour l’accueil que ceux-ci lui avaient réservé dès son arrivée et sa prise de fonction en septembre dernier. Les rapports entre religions et état sont complexes, l'abbé du Cheyron en a rappelé quelques principes en relevant l'exercice d'une pointe d'humour.
A l'image de la République l'abbée du Cheyron a scindé son discours de bienvenue en trois chapitres - Liberté, Egalité, Fraternité.
Liberté : La république reconnaît à chacun le droit de pratiquer librement sa religion. En ce sens je vous remercie pour l’accueil favorable que vous faites aux initiatives de nos paroisses, aux processions et célébrations diverses. Cette liberté est fondamentale car elle préside au principe même de notre création. Ceux qui parmi nous ont la foi, ne l’ont que par libre choix, posé un jour dans leur vie. Il est ainsi important pour la dignité de l’homme que nous oeuvrions ensemble au respect de cette valeur primordiale, inséparable du respect de l’autre.
Egalité : " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, cette affirmation de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen nous rappelle l’urgence qu’il y a à contribuer à cette vérité. Le pape François ne cesse de nous inviter à apporter notre aide à tous ceux qui sont contraints de fuir devant la tyrannie ou la terreur. En ce sens nos communes, autrement dit nos paroisses seront certainement invitées à réfléchir sur les modalités qu’elle pourront adopter pour venir en aide aux réfugiés qui arriveront prochainement dans le Gers. Mes deux paroisses se tiennent ainsi à votre disposition, vous élus et représentants de l’état, pour vous apporter l’aide et le soutien dont vous aurez besoin de notre part."
Fraternité : " Elus, représentants de l’état, officiers comme les hommes et femmes que vous commandez, mais aussi les prêtres, nous sommes tous au service de l’autre que nous sommes invités à aider et à aimer comme s’il était un frère. En cela nos diverses fonctions, ou plutôt nos vocations, sont toutes sacerdotales".
Au service de tous
" Nommé pasteur de deux paroisses, à la tête de 36 villages, je me dois d’être tout à tous de la même façon. Mais les contingences matérielles me font résider en grande partie à Mirande, au risque de méconnaître vos territoires. Aussi n’ayez pas peur de me considérer comme un habitant de votre commune. Invitez moi aux manifestations diverses, que j’honorerai selon les contraintes de mon emploi du temps. Car si je suis administrativement Mirandais, considérez que je suis aussi Sauviacais, Bassouais, Montesquivais, Loustligeois, ou saint Tostais et bien d’autres encore ".
l'Abbé du Cheyron concluait ses propos " Je souhaite donc que 2016 soit une année riche en projets et échanges divers autour de nos églises et de nos communautés. Puisque le pape nous offre un jubilée de la Miséricorde, le grand projet des paroisses Saint Jean Baptiste et Saint Fris sera un pèlerinage des familles à Sienne-Rome-Orvieto pendant les vacances de Toussaint 2016" avec en guise d'offrande petits fours et vin pétillant.