Valence-Condom : 82
Garonne ASPTT Basket : 77
LIEU : Valence (Salle Jacques Baurens). SPECTATEURS : 400 environ. ARBITRES : MM. Mathieu Bourette et Eddy Simard QUARTS TEMPS : 20-21, 25-14, 19-23, 18-19. MI-TEMPS : 45-35.
VALENCE-CONDOM 36 tirs réussis sur 61 tentés dont 4 sur 14 à trois points. 6 sur 14 aux lancers francs. 17 fautes d’équipe. Joueur sorti pour cinq fautes : Bataille(36e). Les marqueurs : Bondron(12), Maggesi(2), Bataille(4), Nasri(16), Gauthier(-), Trépout(4), Naouri(-), Desbarats(8), Champie(18), Miette(18).
GARONNE ASPTT BASKET 27 tirs réussis sur 51 tentés dont 10 sur 21 à trois points. 13 sur 17 aux lancers francs. 21 fautes d’équipe.Pas de joueurs sortis pour cinq fautes. Les marqueurs : Perrin(-), Darrigand(16), Steiner(21), Menville(2), Mubarack(10), Blanchot(8), Gavranic(-), Mirkovic(8), Boulefaa(8), Caille(4).
Les Lot-et-Garonnais devaient s’attendre à être chahutés dans les arènes valenciennes mais pas au point d’y perdre. C’était sans compter sur une équipe gersoise pleine fierté qui veut jouer toutes ses chances pour se maintenir. La différence s’est donc faite entre une équipe sûre de son potentiel, (quatrième au classement), et l’autre, (avant-dernière au classement), qui avait davantage de cœur à l’ouvrage.
L’entame de la rencontre est à l’avantage des locaux qui alignent un 5 à 0 vite effacé par une série d’Adam Mirkovic avec 5 points et d’une autre d’Eddy Steiner avec 10 points, (9 à 15 à la 5e). Alors que Fabien Bondron assure un dunk et que Yohan Desbarats aligne un tir primé, les visiteurs insistent dans le jeu intérieur où Julien Blanchot et Kader Boulefaa se mettent en évidence. Mais pas suffisamment pour faire douter la défense de Valence-Condom. Laquelle récupère de nombreux ballons que bonifient Fabien Bondron, Samir Nasri et Alexandre Miette. Du coup le GAB piétine et le VCGB prend de plus en plus confiance. Cela se concrétise par un 10 à 0 lors des deux dernières minutes de jeu de cette première mi-temps qui voit Valence-Condom rentrer aux vestiaires avec une avance de 10 points.
A la reprise les Gersois variant pour le mieux leur jeu offensif avec souvent à la conclusion Samir Nasri, Florian Champie et Alexandre Miette, tiennent en échec le GAB. Lequel s’en remet à l’adresse de Florian Darrigand pour limiter les dégâts causés par défense locale intraitable poussant même les visiteurs à rendre le ballon au bout des 24 secondes, (59 à 43 à la 26e). Moment choisi par le coach Sébastien Boutin pour changer carrément de système de défense en proposant une défense de zone. Un choix tactique qui s’avère payant puisque les locaux connaissent un moment de flottement en encaissant un 11 à 0 que stoppe Yohan Desbarats, (60 à 54 à la 28e). Une avance de six points que Valence-Condom va s’évertuer à conserver en rendant coup pour coup aux attaques visiteuses grâce notamment aux incisives incursions de Fabien Bondron. Cependant le GAB parvient à hausser le ton de son jeu où Moses Mubarak se révèle par son adresse ponctuée de deux paniers bonifiés. Et comme une faute technique très sévère est sifflée sur Julien Bataille pour un ballon envoyé un peu trop fort sur le parquet suite à cinquième faute, Florian Darrigand aligne trois lancers francs, (72 à 77 à la 37e). Le VCGB joue alors son va-tout en opposant une défense de fer sur laquelle les visiteurs buttent sans pouvoir inscrire le moindre point dans les trois dernières minutes de jeu. Par contre Valence-Condom déroule en attaque en alignant dix points consécutifs. C’est suffisant pour s’octroyer la victoire et se remettre plus que jamais en quête du maintien.
Déclaration
Grégory Elorza, entraîneur de Valence-Condom : « Nous avons défendu avec beaucoup d’intensité et en étant dominateurs aux rebonds. Nous progressons car sur ce match nous encaissons moins de 80 points. A moins 5 points nous pouvions craindre le pire mais l’apport chaleureux du public a été pour nous très important. Cette victoire est méritée, nous avons été nous la chercher ».