Par amour du vivant.
L’homéopathie ne connaît pas de frontières. Elle est utilisée quotidiennement par des centaines de millions de personnes dans le monde entier. Le film de William Suerinck, "L'homéopathie, une autre voie" la montre à l’œuvre, aussi bien en médecine humaine que pour soigner animaux et plantes.
Des hommes, femmes, médecins, vétérinaires, agriculteurs, éleveurs parlent de cette thérapeutique fascinante et efficace qu’ils ont choisie par amour du vivant.
Au cours de ce film, des scientifiques s’expriment sur les recherches les plus récentes, par exemple celles concernant la mémoire de l’eau, tant décriée mais aujourd'hui confirmée par la physique quantique. Deux siècles de médecine homéopathique ne peuvent pas être rayés par des campagnes de dénigrement qui entachent l'intégrité de tant de thérapeutes ayant consacré leur vie à soigner avec des résultats probants.
Médecin et psychiatre.
Passionné par son métier de médecin, le docteur William Suerinck, auteur de ce documentaire, croit plus que jamais pertinent d'ouvrir un réel dialogue sans tabou entre les deux médecines -allopathique et homéopathique-, sans reproduire les polémiques stériles qui enflamment les médias et réseaux sociaux aujourd’hui. Des polémiques stériles, si lointaines des préoccupations des patients.
L’homéopathie est en passe d’être exclue du champ de la médecine dans de nombreux pays occidentaux, alors même que des continents entiers, comme l'Amérique Latine, l'Afrique, l'Inde et la Chine y ont recours et la développent. Face à cette situation occidentale, le Docteur Suerinck, médecin homéopathe et psychiatre, a désiré faire connaitre l'homéopathie dans ses fondements, sa complexité ainsi que sa beauté, sans ignorer son histoire mouvementée.
Injustement raillés et dénigrés aujourd’hui, les médecins homéopathes et quelques scientifiques libres et courageux -que nous rencontrons dans ce documentaire- continuent à progresser sur le chemin tracé par le Dr Samuel Hahnemann en 1810. N’ignorant rien des progrès fulgurants de la médecine conventionnelle et des avancées scientifiques, ils ouvrent des champs inexplorés. Art de guérir, l’homéopathie mérite d’être présentée dans un esprit invitant à une réflexion sur la personne malade et la guérison, son approche globale et individualisée, ainsi que son rapport étroit avec la nature.
L'homéopathie, une voie singulière et complémentaire de la "médecine conventionnelle".
Ce film montre ce que des personnages apparemment très éloignés ont en commun. L’un est le représentant d’une médecine que partagent près de 200 millions d'habitants de l'Inde dans le 2ème pays le plus peuplé au monde, l’autre a tourné le dos à l’antibiothérapie pour garantir l’élevage de bêtes saines. Un troisième, professeur d’agronomie marocain, est tout investi à lutter contre le fusarium du palmier qui ravage les palmeraies du Maghreb. Il vit en symbiose avec la nature, tout comme ce jeune patient guéri d’une spondylarthrite ankylosante.
Ces quatre personnages retissent avec la nature des liens privilégiés ancestraux. Mais bien plus que cela, leurs vécus et leurs approches des pathologies et leurs diagnostics mettent en exergue des qualités que l’homéopathie développe, favorise et privilégie. C'est l’observation et l’écoute d’un langage subtil de la souffrance des êtres vivants, un langage parfaitement connecté à celui de la nature et en rien en opposition les autres pratiques dites "conventionnelles".
Comme nous le verrons dans un service de cancérologie de pointe, une collaboration fructueuse entre homéopathie et médecine conventionnelle est possible, au plus grand bonheur des malades qui ont accepté de témoigner.
A l’aune des grands défis qui s’annoncent en matière de santé, le sujet est vraiment d'actualité. Résistance aux antibiotiques, mutation des virus, explosion des cancers et des maladies chroniques rendent nécessaire la découverte de ce film. Le débat qui suivra interrogera la place que l’homéopathie peut prendre dans un contexte de dégradation économique et environnemental critique.
Oui l'homéopathie est un véritable sujet de société auquel l'association Ciné Europe souhaite offrir un espace de dialogue permettant de porter un regard éclairé sur le monde actuel. Pour répondre aux questions du public, trois praticiens professionnels seront présents : deux médecins généralistes et un vétérinaire. Tous les trois ont une pratique homéopathique depuis plus de quarante ans.
Rendez-vous dimanche 12 janvier à 15H au cinéma L'Europe de Plaisance du Gers. Entrée 7 euros. Tarif jeunes: 4 euros jusqu'à 18 ans.
Réservation possible sur le site www.cineeurope.fr / vente en ligne.
Les médecines non conventionnelles peuvent également être appelées médecines alternatives, parallèles, holistiques, naturelles ou douces. Ce domaine recueille un large panel de pratiques thérapeutiques qui apportent des soins complémentaires ou alternatifs. Ces méthodes font souvent l’objet de controverses face à leur efficacité qui n'est pas totalement reconnue par la médecine conventionnelle. Ces pratiques trouvent cependant des nombreux praticiens et clients en France. Voici un bref condensé de ces métiers du bien-être et leur place au sein de la réglementation française. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en recense plus de 400 distinctes. Elle catalogue à ce titre quatre grandes familles :
- Les thérapies biologiques qui utilisent principalement des produits naturels issus de plantes, minéraux ou d’animaux.
- Les thérapies manuelles comme l’ostéopathie, la chiropraxie ou la réflexologie.
- Les approches corps-esprit dont l’hypnose médicale, la méditation ou bien la sophrologie.
- Enfin les systèmes qui portent sur des fondements théoriques propres et dédiées comme l’acupuncture ou l’homéopathie.