voeux jdg

Nos lecteurs s'expriment

mirande astarac sans eclairage public.jpg

Eloi Cerrera est un mirandais parmi eux

'' Noir c'est noir, reste-t-il un espoir '' ?

- Dernière heure 2024...Table chaleureuse, amitié, vœux, souhaits d'un avenir heureux.

- Première heure 2025... L'avenir (heureux?) est déjà là; il nous attend derrière la porte d'entrée devenue pour l'occasion porte de sortie. 

Retour à la Vie, saut sans filet dans la réalité... Le noir est total. Pas un bruit, pas même une âme en errance venant demander son chemin. Mirande n'est plus là, Fondue dans les ténèbres, passage spontané au royaume des aveugles. Ma voiture a disparu et je la recherche à tâtons.

Après le paradis, l'enfer s'ouvre à nous avec son lot de peurs et de frissons. Seule la place d'Astarac avec ses guirlandes, blême halo de lumière, nous laisse espérer un regain de vie.

Déception... La place est vide et froide, improbable désert . Après l'extinction urbaine, l'éclairement du centre n'est que celui d'un fantôme désolant .

Un Noël morne dans le noir, Saint Sylvestre rebaptisé Saint Eteignoir... Pourquoi Mirande, objet d'une telle avanie? 

''Plus blanc que blanc'' avait dit l'artiste ; devant moi se déroule ''plus noir que noir'' (Drôle de film)...

Mirande serait-elle entrain de devenir le centre intergalactique du néant, Inversement à Perpignan décrétée centre du monde par un Génie catalan ?... Il est vrai que la place d'Astarac abritant la faculté universelle de la néantologie, ça ferait du bruit... Une bénédiction pour l'économie locale .

Quel est ce maître des horloges, artificier de l'inconnu, apprenti de l'illusion qui a réservé aux pauvres hères que nous sommes cette obscure surprise ?

<<reprenez-vous maître, mettez vos horloges à l'heure, rameutez vos carabins, remettez-les au ''turbin''>>, il y en est grand le besoin .

Quand aux autres, ceux qui ont la faiblesse de me lire, qu'ils passent une bonne année. Lorsqu'ils sortiront le soir, leur bougie à la main, qu'ils se méfient du vent, il tourne souvent en chemin.

 Eloi Cerrera

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles