Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrice Kanner, a été accueilli ce samedi matin au quartier du Garros par le sénateur-maire d’Auch, Franck Montaugé. L’entrée en matière de la visite a été des plus tonique puisque le ministre fut invité dans la salle polyvalente à suivre un démonstration de boxe anglaise animée par Komida Sahel et de boxe par AusciThaï sous l’œil avisé de Laurent Sampaïo et du fondateur du club, Patrick Lapeyre. Un échauffement en somme pour le ministre des Jeunes et des sports lequel prit un certain plaisir à côtoyer les sportifs.
Le ton était donc donné pour que cette visite se poursuive à pied vers la place du Garros afin de voir les immeubles d’Artagnan et Porthos qui seront déconstruits au début de 2017. Le ministre en profita pour saluer et s’entretenir avec la directrice de la Poste, le pharmacien, et le commerçant de la superette. Des échanges fructueux dont l’essentiel se résumait à une relance de l’activité économique du quartier.
Après avoir pris le pouls de la cité, Patrice Kanner se dirigea jusqu’à la salle Montaigne pour rencontrer les quatre adultes relais conciliateurs (1), (Thomas-Pierre Lefebvre, Corine Peffau, Diana Pineda, Valérie Langui), les participantes aux marches exploratoires des femmes et les membres du Conseil citoyen. L’occasion pour ces derniers de s’exprimer face au Ministre en lui faisant part de leurs missions au sein du Grand Garros. Un dialogue des plus pertinent s’installa entre Patrice Kanner et les intervenants qui globalement avouèrent « être bien dans leur cité même si encore beaucoup de choses sont à améliorer ».
A l’issue des ces entretiens, le ministre et les diverses collectivités concernées, (Etat, Anru, Anah, Caisse des dépôts et consignations, Grand Auch Agglomération, la ville d’Auch, l’Office de l’Habitat du Gers) signèrent la convention « Contrat de ville du quartier prioritaire du Grand Garros à Auch ». Ce contrat qui va se chiffrer à plusieurs millions d’euros sur plusieurs années. « Ce contrat est un acte politique majeur, souligna le ministre, car la politique sert à rendre possible ce qui est nécessaire, comme le disait Richelieu ».
(1) Thomas-Pierre Lefebvre : médiateur « accompagnement vers l’emploi » recruté par Grand Auch Agglomération ; Corine Peffau : médiatrice « assistant Développement Social Urbain » recrutée par l’OPH32 ; Diana Pineda : médiatrice « en faveur de la participation des habitants » recrutée par la Ligue de l’Enseignement ; Valérie Langui : médiatrice « veille technique et sociale en vue du maintien de la tranquillité publique » recrutée par la régie de quartier.