Vendredi soir, dans la chartreuse du foyer Lapeyrère récemment rénovée, en présence de Jean-Guilhaumon, vice président gersois de la Région, Philippe Martin, président du Département, Gisèle Bièmouret, vice -présidente, et nombreux conseillers généraux, Carole Delga nouvelle présidente de Région a entamé le cycle de 13 réunions de travail prévues.
Ainsi elle a réaffirmé son désir fort de travailler sur le terrain et une volonté de partenariat positif avec les départements. Elle a souligné la politique innovante menée sur un département rural avec les projets de politique de la Ville, la formation aux nouveaux métiers ( possibilité d'installation à Auch d'une école numérique régionale ).
Elle a aussi évoqué la création d'une école de la 2ième chance semblable à celles existantes à Toulouse et Rodez.
La priorité sera donnée à la réalisation des travaux sur le contournement de Gimont ; le plan Marshall initié par la Région pour les BTP, l'octroi d'écochèque à l'adresse des particuliers, le soutien aux communes pour l'installation de commerces de proximité concourrent à une relance de l'activité économique sociale et solidaire.
Afin de rendre le département attractif Carole Delga assure que seront améliorées les liaisons routières, ferroviaires et le très haut débit. Tous les financements seront inscrits au niveau régional pour cette phase.
En matière de Santé de nouvelles maisons pluridisciplinaires seront conçues, l'installation de nouveaux médecins étant devenue indispensable; les hôpitaux ruraux demeureront , ils bénéficieront d' un suivi des infrastructures et des équipements.
Madame la Présidente annonce la création de "Maison de la Région" dans chaque département, lieu qui facilitera les échanges entre les services, les élus .
En ce qui concerne la filière avicole sérieusement menacée depuis quelques jours, Carole Delga rencontrera le ministre Stéphane Le Foll ce mardi. Elle lui fera part des conséquences économiques désastreuses de la crise, en particulier sur l'emploi.
Une aide aux petites entreprises et aux élèves est prévue dans le cadre de l'apprentissage.
Loi NOTRe : le Département et la Région interviendront avec conventionnement, le transport scolaire reste administré localement.
" Nous serons et resterons élus de proximité , pas question de rester dans nos bureaux " a-t-elle déclaré.