Lundi 11 janvier en milieu d’après-midi les portes de la Préfecture se sont ouvertes pour accueillir les artisans du bureau départemental de la Confédération de la boulangerie-pâtisserie française qui portaient la galette des Rois au Préfet, Pierre Ory. Une tradition nationale et gersoise qui se perpétue depuis quinze ans. Cette année, c’est la pâtisserie-boulangerie La Tropézienne d’Auch qui a réalisé trois immenses galettes à la frangipane.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le président départemental de la confédération, Gérard Loubet, de rappeler que les fabricants de pains gersois doivent faire face aux marchands industriels de pain « alors que nous c’est bien différent par notre travail manuel et nos jours de fermetures contrairement aux grandes surfaces ».
Pour sa part le Préfet se dit « très attaché à la vie des artisans dont le réseau en fait la première entreprise de France ». Et d’apprécier « ce moment de partage convivial qui permet de reconnaître votre travail de qualité car il est fait de vos mains ».
Puis avant de partager la galette, le Préfet remarquant qu’il n’y avait pas de couronne sur celle-ci, admit « qu’il ne peut y avoir de couronne dans la maison de la République ».