Comme chaque année, la cérémonie de la remise des Palmes Académiques est un moment important pour l’Education Nationale. Cette année, c'est à la préfecture qu’en présence de Pierre Martin président de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) de M Djemmal IA- Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et de M.Cédric KARI-HERKNER, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Gers que les 11 récipiendaires gersois ont reçu solennellement leur décoration. Les palmes académiques, instituées par Napoléon, sous cette dénomination en 1808, devaient honorer les membres de l’université, c’est Napoléon III qui eut le mérite, à l’initiative de son ministre Victor Dury, de faire en 1886 des palmes académiques une décoration officielles pouvant se détacher, se joindre aux insignes d’autres ordres et qui pourrait être attribuée à des non -enseignants mais ayant rendu, par leur action, des services signalés à l’éducation. Enfin, le décret du 4 octobre 1955, signé par le président René Coty et Edgar Faure président du Conseil, a institué l’Ordre des Palmes Académiques, comportant les trois grades de chevalier, officier et commandeur.
Le soleil est nouveau tous les jours
L'AMOPA, créée en 1962, est reconnue d'utilité publique depuis 1968. Elle est gérée par un conseil d’administration et chaque département possède une section. Elle forme une grande communauté humaine et culturelle, chaleureuse, respectueuse des uns et des autres. Réunissant les élites intellectuelles éparpillées de par le monde, elle réalise une sorte de rêve de société idéale, fondée non sur le profit mais sur un profond humanisme. C'est à ce titre qu’elle participe à des actions solidaires. Elle organise différents concours : Plaisir d’écrire, Europe, Mathématiques. L'AMOPA offre à ses membres la possibilité de se rencontrer au cours d'activités culturelles nombreuses : conférences, sorties. Les trois dates essentielles : 1808, 1866, 1955 sont gravées au revers de la médaille de l'AMOPA, fondue en 1976 ; elle porte à l'avers une formule empruntée au philosophe grec Héraclite "le soleil est nouveau tous les jours", devenue en quelque sorte la devise de notre Association. » (Pierre Martin).
Chevalier
* Mme François-Carrère Fabienne agent technique territoriale au collège François de Belleforest de Samatan était aussi promu chevalier
OFFICIER des Palmes Académique