Qui pour sauver le bleu de Lectoure ?
Je suis au regret de vous annoncer que le Bleu de Lectoure fermera ses portes définitivement le 15 janvier prochain.
C'est le message qu'a laissé Denise Lambert sur sa page facebook.
"Suites aux problèmes de cultures, donc de manque de matière première, du peu de coopération de la municipalité de Lectoure et du fait que nous aurons du pigment gersois que vers juin/juillet 2016, le Pastel est mis en mode « pause ». Ce qui est un peu complexe, c’est que nous avons de plus en plus de clients professionnels, des projets de développement international et malheureusement pas de pigment. Sachez que je n’ai pas l’intention de baisser les bras, car une passion reste immortelle".
Denise Lambert avait sollicité le tribunal de commerce d'Auch en octobre dernier pour lancer une procédure de sauvegarde, elle espérait une bouffée d'oxygène en ayant recours au crowdfunding espérant en un financement participatif par internet. Dix milleseuros auraient pu remettre de l'huile dans l'engrenage. Battante; celle qui avait pris la suite de son époux en 2010 espère encore trouver des investisseurs car le produit à de l'avenir. Elle le précise dans son message.
Un appel pour poursuivre une belle histoire
"Je cherche des investisseurs pour reprendre l’entreprise et permettre à que l’Histoire Extraordinaire du Pastel des Teinturiers ne s’arrête pas et que mon équipe et moi puissions continuer à partager ce savoir-faire en restant un phare touristique incontournable du Gers et du Midi Pyrénées."
Qui aujourd'hui pour sauver l'entreprise qui depuis 1994 à fait renaître petit à petit le pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) qui était jusqu’au XVIIème siècle la seule source de teinture et de pigment bleu en Europe.