Le Pôle médico-social du Bas-Armagnac est en construction à Nogaro

0 Les autorités 1bis 210225.jpg

La 1e pierre posée le 21 février 2025

   Le chantier est déjà commencé ; à droite le dispositif pour la pose de la première pierre

Pour l'observateur extérieur, le site semble bien choisi : à la fois au calme de la forêt des Marnières et tout proche du centre de Nogaro. On a aussi été frappé, lors de la pose de cette première pierre, vendredi 21 février, par l'allégresse qui régnait parmi les enfants et leur encadrement pendant cette cérémonie.

   Les enfants arrivent du Houga avec leurs encadrants

De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement : Christian Peyret (maire de Nogaro), Didier-Pier Florentin (directeur de l'ARS du Gers), Pierre Puyol (président de l'ADPEP(1) du Gers), Fabrice Lemaréchal (directeur général de l'ADPEP du Gers), David Taupiac (député du Gers), Vincent Gouanelle (président de la CC du Bas-Armagnac) et Johann Francke (directeur de l'IME/ IMPRO de l'ADPEP de Nogaro)

Composition du pôle une fois terminé

Le Pôle médico-social du Bas-Armagnac comprendra :

  • le dispositif médico-éducatif du Bas-Armagnac consistant en l'IME (Institut médico-éducatif pour les jeunes de 3 à 20 ans) actuellement au Houga ; il est composé d'un internat/externat médico-pédagogique (IMP/EMP (internat et accueil de jour de 3 à 14 ans) et de l'IMPRO (Institut médico-professionnel pour les jeunes de 14 à 20 ans) ; plus le pôle TSA (troubles du spectre de l'autisme),

  • un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile,

  • une antenne du Centre médico-psycho-pédagogique de Nogaro,

  • une antenne du Centre médico-psychologique de Nogaro du CHS d’Auch,

  • une antenne de la Maison des Adolescents de Nogaro,

  • une antenne du PAEJ (Point d'accueil et d'écoute jeune) de Nogaro.

Et il y aura une salle polyvalente destinée à diverses activités.

À noter que les intervenants se sont félicités que ces diverses entités soient réunies dans le même site, ce qui facilitera leur travail.

L'Institut médico-éducatif, actuellement implanté à la fois au Houga et à Nogaro, sera entièrement regroupé à Nogaro.

Résumé des interventions

Johann Francke présente chantier et la future composition du Pôle médico-social. Il souligne que c'est un projet né en 2020. L'IME offrira 30 places et le Pôle TSA, 10 places.

   Fabrice Lemaréchal rapproche une brouette pleine de mortier

  Fabrice Lemaréchal et Johann Francke truelle en main

Pierre Puyol dit sa satisfaction de voir ce projet sortir de terre et remercie tous ceux qui y ont contribué et y contribuent encore : personnel, enseignants et enfants.

   Pierre Puyol et David Taupiac, truelle en main

Fabrice Lemaréchal parle chiffres : 7,6 millions d'euros sont investis sur le site. Et, avec les travaux en cours au Houga, ce sont 15 millions d'euros qui sont investis.

Pour le présent site, l'État a versé 1,7 million, l'ARS, 1,9 million ; de plus un emprunt de 8,1 million a été contracté auprès des banques et les collectivités publiques (département, Communauté de communes et commune) se sont portées caution pour 6,4 millions d'euros et une baisse de TVA a été obtenue.

   Christian Peyret et Didier-Pier Florentin

Didier-Pier Florentin remercie les équipes qui ont conçu et qui bâtissent ce Pôle.

Christian Peyret confie que c'est toujours émouvant pour un maire, la pose d'une première pierre. La commune a offert le terrain. Ayant travaillé à l'ESAT du Houga, il est au fait des problèmes qui se posent. Puis il invite les futurs pensionnaires à venir au cinéma qui vient d'être rénové. Il termine en rappelant qu'une résidence pour jeunes travailleurs sera bientôt ajoutée sur le site.

   Vincent Gouanelle et Jehann Sellier

Vincent Gouanelle s'associe à la satisfaction éprouvée par le maire. De plus, il souligne le rôle de soutien au tisuu des entreprises du territoire que représentent les travaux en cours.

David Taupiac se dit sensible au domaine médico-social dont il s'est occupé pendant 14 ans. Il souhaite au personnel que les jeunes pensionnaires fassent facilementla transition d'un site à un autre. Il traveille à Paris sur les problèmes médico-sociaux.

Remarque de la rédaction

Nous avons été abordé par la jeune Kilia, 12 ans, sur le site, alors que nous attendions la pose de la première pierre. Elle nous a dit qu'elle était « très contente de venir s'installer bientôt sur le site du Pôle médico-social de Nogaro ».

Pose de la première pierre

Jehann Sellier, attaché de direction à l'IME, montre les dessins effectués par les enfants. Ils vont être insérés dans un tube de cuivre qui va être recouvert de béton. À l'intention des générations futures !

   Jehann Sellier montre un superbe dessin du château du Houga fait par les enfants

 

   Johann Francke insère les dessins dans le tube qui être enfoui dans le béton

 

Puis les autorités prennent la truelle chacune leur tour, suivies par les enfants que cela amuse beaucoup.

   Les enfants aussi

 

   Il y a du mortier pour tout le monde !

Un pot termine cette cérémonie.

(1) Association départementale des pupilles de l'enseignement public).

N.B. – Sur la photo du haut de page : de dr. à g. : Johann Francke, Christian Peyret, Pierre Puyol, Didier-Pier Florentin, Fabrice Lemaréchal, Vincent Gouanelle, Jehann Sellier (foulard rouge), et, à l'extrême gauche, David Taupiac.

Publicité