La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a été récompensée par le "Prix du développement économique"

483146150_17952228119922377_212334848156218334_n.jpg

 

Samedi 8 mars,au Dôme de Gascogne à Auch

Au congrès annuel de l'association des maires du Gers, après le bilan moral et financier de l'association, Michel Baylac, président de l'AMF32, a rappelé, devant les 330 élus présents, "combien il est aujourd'hui difficile pour les élus de faire face aux nombreux obstacles qui se dressent sur leur route entre difficultés budgétaires et charge mentale croissante".

Deux tables rondes ont été organisées, une première avait pour thème "Relever les défis, c'est possible" et la seconde "Quels défis pour demain ?".

Mr le Maire de l'Isle-Jourdain est intervenu pour pointer les difficultés rencontrées dans la création et l'agrandissement de la zone d'activités Pont-Peyrin III. Il a  déclaré que "les achats de terrain ont pris deux fois un quart d'heure avec le propriétaire, en décembre 2017. Ensuite, les études ont durée cinq ans, jusqu'en 2022. La viabilisation de cette zone s'est opérée en seulement neuf mois. En 2020, nous avons acheté à un agriculteur, lequel prenait sa retraite, quatre hectares de terre supplémentaire pour réaliser l'extension de cette zone. L'achat a pris dix minutes avec le propriétaire. Aujourd'hui, quand je me retourne vers l'Etat, on me dit que je dois repartir à zéro pour les études, ce qui veut dire quatre ans de plus, alors que des entreprises frappent à la porte. Je vais être très sévère : je trouve anormal de falloir reprendre des études, alors qu'il s'agit uniquement d'une extension de zone. J'attire les pouvoirs publics sur les délais anormaux que prennent aujourd'hui les études."

En fin d'allocution, il a également ajouté que "ce congrès département est très important, il permet une rencontre entre tous les élus gersois, c'est l'occasion pour tous les maires de faire remonter leurs problèmes".

Lors de ce congrès, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a décerné ses Victoires de l'investissement local, mettant en valeur l’ensemble des externalités positives liées aux projets d’infrastructures sur la base d’évaluations socio-économiques et environnementales indépendantes. La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a été récompensée par le "Prix du développement économique", la FNTP nous adressant ses vives félicitations. Cela pour saluer la réussite du projet et la qualité, notamment environnementale, de cette nouvelle zone d'activités du Pont-Peyrin III. "

Il a remercié l'association des maires du Gers et la FNTP pour ce prix du développement économique. Il récompense la compétence et l'investissement d'un travail collectif."

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles