Dimanche dernier, la bastide de Montréal-du-Gers, bruissait d'une agitation inhabituelle. Des producteurs, des pépiniéristes, des jardineries et des artisans d'art proposaient aux visiteurs, venus en nombre leurs produits. Le soleil aidant, le public déambulait tranquillement entre les stands.
L'office du tourisme " la fabrique à souvenirs" accueillait pour sa part, 3 artisans d'art.
Christophe Bunn, installé à Larressingle qui conçoit et fabrique des petits meubles et des objets au design original en assemblant différentes essences de bois, dont le chêne de nos tonneaux. Cet ancien informaticien, a trouvé dans cet art si particulier, le moyen d'exprimer son talent avec toute la précision dont il avait besoin dans son ancien métier.
Xam Sculpture, donne vie à la terre en malaxant de grand pain de terre dont elle tire des animaux, qui après une cuisson savamment dosée, sont plus vrais que nature afin de partager avec nous leur mystère et fragilité. Cette ancienne contrôleuse aérienne, Condomoise, expose en permanence à Nérac à la galerie Gaama.
Christine Labat, de Montréal-du-Gers, a toujours eu le goût du dessin, des tissus, et de la tapisserie. Dans son atelier, elle organise des stages pour apprendre à retapisser soi-même ou en famille le siège ancien, trônant au coin de la cheminée. Sa façon, toute pédagogique de transmettre son savoir donne l'impression de partager son talent.
Françoise Amadieu et Gilles-Marie Baur, deux artistes, installés dans la cité médiévale, recevaient les amateurs d'art, venus partager avec eux un univers artistique étonnant où la peinture de Françoise déborde furieusement du cadre qui explose et où les boîtes de Gille-Marie incitent à une rêverie poétique que l'on reçoit parfois comme un coup de poing.
Des artistes, qui ne peuvent s'oublier par ce beau dimanche de printemps à Montréal-du-Gers.