Vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, des « amoureux de la petite reine », les membres de l’Union cyclotouriste auscitaine, ont tenu leur assemblée générale en présence du Comité départemental, représenté par son président, Lionel Saint Martin, alors que la municipalité était absente en raison d’une réunion du Conseil Municipal au même moment.
Une brève assemblée générale extraordinaire s’est tenue afin d’actualiser les statuts de l’association, ainsi que le règlement intérieur, devenus obsolètes.
La bourse aux vélos et le Tour de France
Le président, Joël Liger, ouvre ensuite l’assemblée générale ordinaire par la présentation du rapport moral. Il insiste d’abord sur la manifestation phare, la bourse aux vélos, en demandant aux adhérents de bien vouloir continuer, malgré l’investissement de tous qu’elle représente. Il notera ensuite un engagement de membres de l’UCA au CODEP 32. L’UCA organisera, comme chaque année, sa randonnée du mois de juin, avec peut-être un départ en fin d’après-midi. Enfin, Auch sera ville étape du Tour de France, le 17 juillet. L’UCA sera à l’écoute de la ville et répondra à toute demande d’organisation et d’animation. Il informe l’assemblée de l’utilisation d’un nouveau logiciel YAPLA, afin de faciliter la gestion du club.
Les sorties hors département ont du succès et le Cap Nord
La secrétaire, Dominique Abeilhe, présente ensuite le rapport d’activités. Le club compte 131 membres, dont 18 féminines. « Une année classique, sans évènement marquant. Les sorties hebdomadaires sont le fil conducteur de notre activité ». Les circuits sont soigneusement préparés par une commission, les départs fixés depuis la périphérie de la ville afin d’éviter les désagréments aux voitures. Un problème en ce qui concerne la participation aux randonnées organisées par les autres clubs du département : on observe une désaffection de plus en plus marquée par les adhérents, mais aussi constatée par tous les clubs. « Encore cette année, un groupe a visité les crèches de notre belle Lomagne. Par contre, les sorties hors département ont enregistré une belle participation : vallée du lot, Maella , Rosas (Espagne), Lézignan, Roanne (semaine fédérale), Paris (féminines). Enfin, le 2 août, un groupe a été à la rencontre de Daniel Le Gars, qui rentrait du Cap Nord, après avoir parcouru 10 000 km, traversé 8 pays, en 10 semaines », conclu Dominique Abeilhe.
Gros efforts d’organisation et les aides de la mairie
Le trésorier, Patrick Castex, conclu par la présentation du bilan financier. Un léger excédent est constaté. « La bourse aux vélos d’occasion est notre principale source de revenus, mais elle nécessite un gros effort d’organisation, et monopolise 60 membres durant les 3 journées. Mais tout cela ne serait possible sans les aides de la mairie d’Auch, tant par les subventions, que par la mise à disposition de locaux. Nous les en remercions », souligne Patrick Castex.
En fin de l’assemblée générale, Lionel Saint Martin, procéda à la remise de médailles à plusieurs membres, en reconnaissance de leur participation active à la vie du club.
Les projets
Pour 2025, quelques projets ont été évoqués, tels qu’un tour du Gers, « un vrai », qui sillonnera les routes à la limite du département, sur plusieurs jours. Une forte implication lors de cette étape du tour de France le 17 juillet, et aussi la 20èmebourse aux vélos, début octobre.
Le site du club, www.uca32.fr