Les grands sites d'Occitanie voient leurs contrats renouvelés

Le Grand site de Marciac en profitera pour augmenter sa fréquentation touristique

« Marciac la créative, médiation culturelle, espace immersif, espace de coworking, microfolie, voire même informe tourisme, vidéos bon plan, vitrophanie et rail tour  », voilà des termes qui sont à l’ordre du jour que devront s’arroger les comités de pilotages des Grands sites Occitanie. Afin que ces derniers se les approprient, Muriel Abadie, vice-présidente en charge du tourisme durable, s’est rendue mardi 6 juin sur le Grand Site de Marciac où elle fut accueillie par Jean-Louis Guilhaumon. Il s’agit en réalité de «rebooster » après la crise Covid le tourisme en Occitanie autour des 41 Grands sites dont le premier schéma régional du tourisme s’achève en fin d’année 2022, il sera reconduit sous forme d’un avenant. Lequel lors de sa rédaction permettra à la Région et aux acteurs du Grand site de mettre en valeur les secteurs touristiques qu’ils souhaitent.

L’exemple en est donné par le Grand site de Marciac, Jean-Louis Guilhaumon, en a révélé les grandes lignes lors de la conférence de presse. « Aujourd’hui, nous apportons une réponse à l’étude de médiation culturelle réalisée durant la crise sanitaire dont le but était d’envisager une fréquentation touristique durant toute l’année. Car Marciac ne doit pas être seulement son festival et ses 268 000 visiteurs, nous lançons le projet « Marciac la créative », détaille le maire de Marciac. Cela consiste à créer dans la salle des fêtes un espace immersif qui relatera l’histoire de la bastide et de réaliser dans l’ancienne école maternelle un espace coworking consacré à l’art contemporain mais aussi le projet Micro-folie, une plateforme culturelle de proximité. Pour la réalisation ces projets un budget de 1,2 M€ est prévu ave l’aide de l’Etat et la Région.

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