Vendredi dernier, au domaine de Mons, à Caussens, Daniel Gesta, Président de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole du Gers, (AMOMA32), a ouvert l'Assemblée Générale de l'AMOMA, en présence de Marc Beillot, Président à l'échelon national et le AMOMA 65.
Après une minute de silence, très émouvante, pour honorer le décès de Bernard Herman qui avait longuement œuvré au destin de l'association.
Le PV de la dernière AG et le rapport financier de l'année écoulée ont été adoptés à l'unanimité.
Il a été ensuite procédé au renouvellement de 7 administrateurs, dont 5 ont été réélus et deux nouveaux qui se présentaient.:Amand de La Bouère et André Graglia.
Ce dernier a réitéré une déclaration pour exprimer et faire partager sa colère de voir le monde paysan courber l'échine et encaisser en se résignant. "Nous défendons tous dans la diversité de nos syndicats, nos organisations professionnelles la dignité du métier d’agriculteur mais comment faire plus encore ?" clame-t-il et de se demander comment redonner les moyens et un nouvel élan à l’enseignement agricole ? C’est bien le minimum du respect dû à ceux qui nourrissent la nation. "Il n'y a pas de pays sans paysans" rappelle André Graglia en citant l'agriculteur et syndicaliste français, Raymond Lacombe. "A nous tous, si vous trouvez cette idée pertinente, de la concrétiser !" Conclut-il très applaudi.
Alain Gesta, a donné les grandes lignes de sa gouvernance, précisant l'arrêt de l'opération "Tulipe", les fonds étant reversés à la Ligue contre le Cancer. "Nous signons aujourd'hui, avec fierté, une convention avec la Banque Alimentaire du Gers".
Laurent Talbot, Président de la Banque Alimentaire du Gers (BA32) secondé par son ancien Président, Pierre Buffo a rappelé le travail accompli par la BA 32, qui œuvre pour nourrir des gens en difficulté. "Nous remplissons le rôle d'un grossiste, nous collectons, trions et redistribuons les dons alimentaires que nous recevons" L'association, aidée de 45 bénévoles, 4 permanents, mais de 500 bénévoles au moment des collectes nationales. "Nous devons aider les jeunes qui veulent se diriger vers l'agriculture et rendre les bienfaits des bonnes époques, que nous, les aînés, avons vécus".
Sébastien Pic, qui dirige l'exploitation des vignes du Château de Mons en Armagnac, a clos la journée avec la visite et une dégustation des vins et armagnac produit sur la propriété.