La pluie n'a pas découragé les spectateurs, ils se sont pressés nombreux sous le chapiteau pour assister à l'inauguration du festival et ensuite à la projection du merveilleux film « La vallée des fous » de Xavier Beauvois.
Alain Bouffartigue, directeur de Ciné32 n'a pas failli au rituel discours d'ouverture , se félicitant de l'ouverture de nouvelles salles en proclamant le cinéma le cinéma vecteur d'émotions et de savoir,citant Jean Luc Godard qualifiant le cinéma de "transports en commun "
Enfin il a remercié chaleureusement les 140 bénévoles qui portent le festival.
Guillaume Bachy président de l'AFCAE , Christian Laprébende, maire d'Auch, et Philippe Dupouy président du Conseil Départemental ont communiqué leur plaisir de se rendre à ce rendez vous qui enchante cinéphiles , professionnels du cinéma ... et favorise les échanges.
« Le Gers terre de cinéma, pour ses paysages, sa lumière, son festival ... » a décrété Philippe Dupouy évoquant les nombreux films réalisés dans le département.
La Région, a précisé Serge Regourd, représentant Carole Delga, soutient 70 festivals en Occitanie, elle défend une réelle politique culturelle qui ne faiblit pas . Il a lui aussi, adressé des remerciements appuyés aux bénévoles.
Laurent Carrié, préfet du Gers, impatient de participer pour la 2ème fois au festival Indépendance(s) et Création,a salué l'importance quasi nationale de la manifestation et la qualité des films sélectionnés pour la programmation , souhaitant un bon festival à tous.
Avant de découvrir "La vallée des fous" le public a été invité à l'apéro traditionnel, moment d'échange chaleureux.
La vallée des fous de Xavier Beauvois
13 novembre 2024 en salle | Drame
De Xavier Beauvois | Par Xavier Beauvois, Marie-Julie Maille
Avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois
Synopsis
Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.Un Jean-Paul Rouve exceptionnel.
Photos Jean Pierre Espiau