temps de lecture 4min
Julie Gayet était pour une avant-première de son film "Olympe, une femme dans la révolution" (téléfilm pour France Télévision qui sera programmé aux alentours de la date des droits des femmes le 8 mars 2025) à Cine32 et aussi pour rencontrer 800 lycéens et collégiens pour parler du cinéma et aussi de la lutte des femmes pour l'égalité.
Synopsis du téléfilm
Paris, juillet 1793. La situation est explosive et la Terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante : les femmes n’ont le droit à rien. Olympe de Gouges est l’une des rares à oser s’élever contre cette injustice. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, elle attend son procès, enfermée dans une maison d’arrêt. Au milieu des autres condamnées, Olympe va continuer de lutter.Féministe coupable d’avoir écrit sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’avoir défendu le roi, elle a été arrêtée en juillet 1793. Elle avait aussi attaqué courageusement attaqué Robespierre : « Tu te dis l’unique auteur de la Révolution, tu n’en fus, tu n’en es, tu n’en seras éternellement que l’opprobre et l’exécration ».
"Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort"
guillotinée le 3 novembre 1793. Elle avait surement raison puisque Robespierre et l’accusateur public Fouquier-Tinville seront guillotinés peu de temps après.
Julie Gayet se confie à notre micro: (1mn13s)